L’empreinte économique des banques cantonales

AWP

1 minute de lecture

Elles représentent un cinquième de la création de valeur de l’ensemble du secteur bancaire, selon l’UBCS.

Les 24 établissements cantonaux ont généré l’année dernière des revenus bruts de 5 milliards de francs. C’est un cinquième de la création de valeur de l’ensemble du secteur bancaire, a annoncé mercredi l’Union des banques cantonales suisses (UBCS).

Ce montant représente près de 1% du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, plus que celui des secteurs de l’hôtellerie ou de la construction, a indiqué le coauteur de l’étude annuelle de l’UBCS, Michael Grass de l’institut BAK Basel Economics.

Avec environ 17’000 employés, les banques cantonales sont le deuxième plus grand employeur dans le secteur, après les deux géants Credit Suisse et UBS, avec 17% des postes dans ce domaine.

Les membres de l’UBCS sont aussi bénéfiques pour leurs propriétaires, les cantons. Ces derniers récoltent annuellement quelque 1,6 milliard de francs en bénéfices et dividendes. En ajoutant les revenus fiscaux directs et indirects, ce montant grimpe à 2 milliards par an, soit 2,7% des revenus fiscaux des cantons et communes, selon l’étude de la faîtière.

A lire aussi...