L’aluminium au sommet depuis 2008, proche de son record historique

AWP

1 minute de lecture

Un confinement dans la ville de Baise en Chine affectant l’approvisionnement du métal, le cours est monté jusqu’à 3’236 dollars la tonne mardi.

Le prix de l’aluminium a atteint mardi un sommet depuis 2008 et s’approchait de son record en raison d’un confinement dans la ville de Baise en Chine affectant l’approvisionnement, après des mois d’envolée à cause d’une production contrainte.

Le cours de l’aluminium est monté jusqu’à 3’236 dollars la tonne mardi et se rapproche ainsi de son record historique battu en juillet 2008, à 3’380,15 dollars la tonne.

«La hausse des prix est avant tout due à des inquiétudes sur l’approvisionnement», a déclaré à l’AFP Daniel Briesemann, analyste pour Commerzbank.

La ville de Baise, comptant 3,5 millions d’habitants et située dans le Guangxi dans le sud de la Chine, a été placée en quarantaine après l’apparition de cas de COVID-19.

Depuis dimanche soir, les habitants ne peuvent plus quitter la localité et ceux qui résident dans les zones dites à risque (où des cas ont été découverts) ont interdiction de quitter leur domicile, a annoncé la mairie.

«Il est à craindre que le confinement de la ville n’entrave le transport de l’aluminium, restreignant ainsi davantage l’offre» dans un marché où l’offre est déjà limitée, a ajouté M. Briesemann.

Le Guangxi est la troisième région chinoise en termes de production d’aluminium, expliquent les courtiers de Marex, et 80% de la capacité régionale de production est concentrée à Baise.

Selon Commerzbank, Baise avait une capacité de production d’aluminium de 1,7 million de tonnes par an.

Cette restriction intervient alors que la production en Europe a déjà été diminuée de plusieurs centaines de milliers de tonnes en raison des coûts énergétiques élevés actuellement, a souligné M. Briesemann.

«Outre l’offre restreinte, la demande devrait rester robuste. Le marché mondial de l’aluminium devrait donc enregistrer un autre énorme déficit cette année», a-t-il assuré.

Sur le marché des métaux de Londres (LME), la tonne d’aluminium pour livraison dans trois mois s’échangeait à 3.214,00 dollars vers 15H00 GMT.

A lire aussi...