L’activité économique britannique stagne

AWP/AFP

1 minute de lecture

L'indice PMI s’est porté à 50,9 en décembre, un demi-point de plus qu’au mois précédent, tiré par les services, précise le rapport mensuel.

L’activité du secteur privé au Royaume-Uni a légèrement progressé en janvier mais les entreprises britanniques ont réduit leurs effectifs et préviennent de coûts en hausse dans une économie «globalement en stagnation», selon l’indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global.

Cet indicateur de croissance s’est porté à 50,9 en décembre, un demi-point de plus qu’au mois précédent, tiré par les services, précise le rapport mensuel.

Si un indice supérieur à 50 signifie une expansion économique, celle-ci reste limitée, dans «une économie globalement en stagnation» et marquée par un «pessimisme durable» d’entreprises qui voient leurs carnets de commandes se vider, résume Chris Williamson, économiste de S&P Global.

Ce premier PMI de 2025 «ajoute à la morosité qui règne sur l’économie britannique», ajoute-t-il.

Selon le rapport, les entreprises pointent notamment la hausse massive des cotisations patronales annoncée fin octobre par le gouvernement travailliste, qui peine à convaincre le milieu des affaires de la crédibilité de son plan de relance.

La ministre des Finances Rachel Reeves, attendue au tournant la semaine prochaine pour un discours sur la croissance, sa priorité affichée, a dit vendredi dans un communiqué séparé vouloir s’appuyer sur les élus locaux pour «faire croître chaque région» du Royaume-Uni.

En attendant, «les pressions inflationnistes se sont ravivées», ce qui posera «un dilemme croissant pour la Banque d’Angleterre», selon M. Williamson.

Pour la banque centrale, les hausses de prix sont un obstacle à la réduction d’un taux directeur encore élevé qui pèse sur l’activité.

Après avoir déjà calé au troisième trimestre puis baissé en octobre, le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a rebondi légèrement en novembre (+0,1%) mais moins qu’attendu, selon des chiffres officiels publiés la semaine dernière.

Tout n’est cependant pas noir, selon Kathleen Brooks, analyste chez XTB, qui note que le secteur manufacturier a fait un peu mieux que le mois précédent, selon l’indice PMI, «ce qui pourrait être le signe avant-coureur d’une reprise».

Le moral des ménages britanniques a quant à lui encore plongé, à un plus bas depuis décembre 2023, selon un indice de référence de l’institut GfK, lui aussi publié vendredi, reflétant le fait que «les consommateurs perdent confiance dans les perspectives économiques du Royaume-Uni».

A lire aussi...