Légère amélioration de la morale de paiement entre les entreprises

AWP

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Le retard moyen se situe à 13,2 jours, ce qui représente une amélioration de près d’un jour et demi par rapport à l’année précédente.

Un peu moins d’un cinquième des factures au niveau des entreprises ont été payées avec du retard au cours du premier semestre, ce qui constitue une amélioration par rapport à l’année dernière.

Une étude publiée jeudi par le cabinet de conseil Dun&Bradstreet montre que 19,7 % des factures n’ont pas été réglées dans les temps au cours des six premiers mois de 2021, contre 21,8% en 2020 et 23,4% en 2019. Il semble que les mesures prises par Berne pour lutter contre la crise pandémique aient mené à une amélioration de la morale de paiement des entreprises.

Le retard moyen se situe à 13,2 jours, ce qui représente une amélioration de près d’un jour et demi par rapport à l’année précédente, précisent les auteurs de l’étude.

Malgré ces améliorations, le pourcentage de factures réglées avec du retard a progressé dans la majorité des secteurs. Avec 40,5% de factures acquittées en retard, c’est dans le domaine de l’automobile que les comptes risquent le plus de rester en souffrance. Viennent ensuite le commerce de détail et l’industrie hôtelière avec respectivement 37,9% et 32,7%.

Les artisans sont à l’honneur: ce sont ceux qui peuvent se targuer de la meilleure morale de paiement, les factures payées avec du retard ne dépassant guère les 10,3%. Mais c’est aussi le cas des bureaux d’architectes (10,9%) et des opérateurs télécoms (11,0%).

 

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