Kinarus Therapeutics Holding AG (KNRS) annonce son nouveau nom et son nouveau symbole boursier, supprimant le nom et le symbole Perfect Holding (PRFN).
- Kinarus Therapeutics a déménagé son siège social à Bâle, en Suisse
- Les nominations du conseil d'administration et la direction générale de Kinarus AG désignés pour diriger Kinarus Therapeutics Holding AG finalisent l'opération de prise de contrôle inverse
Kinarus Therapeutics Holding AG (SIX: KNRS) («Kinarus»), une société biopharmaceutique au stade clinique engagée dans la découverte et le développement de nouvelles thérapies pour le traitement des maladies virales, respiratoires et ophtalmiques, a annoncé qu'elle avait changé de nom et que le négoce de ses actions à la bourse suisse SIX se poursuivra aujourd'hui sous le nouveau symbole boursier KNRS. Le conseil d'administration et la direction générale de Kinarus AG ont désormais l'entière responsabilité de la direction de Kinarus Therapeutics et le siège social de la société a été transféré à Bâle. Ces actions complètent la transaction de «prise de contrôle inversée» précédemment annoncée avec Perfect Holding SA (anciennement SIX: PRFN) dans laquelle Perfect Holding a acquis Kinarus AG par le biais d'un échange d'actions.
«Toute l'équipe de Kinarus est très fière de notre cotation réussie à la SIX Swiss Exchange. Cette réalisation représente un bond en avant important dans notre parcours passionnant pour faire progresser des traitements efficaces axés sur les besoins des patients souffrant de maladies graves», a commenté Alexander Bausch, président directeur général de Kinarus. "Nous sommes impatients d'accélérer le développement clinique de notre candidat thérapeutique KIN001 à petite molécule disponible par voie orale, qui a récemment reçu une protection de brevet aux USA jusqu'en 2037, et a reçu un soutien important de l'Office fédéral suisse de la santé publique.»
Kinarus a été conseillé par Raiffeisen Suisse (agent de cotation), Schellenberg Wittmer SA (conseil juridique) et Ventac Partners (développement d'entreprise) lors de la transaction.
KIN001 fait actuellement progresser son portefeuille de développement clinique à mi-parcours ciblant plusieurs domaines pathologiques majeurs avec d'importants besoins médicaux non satisfaits:
- Un essai de phase 2 de KIN001 chez des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA humide) a été approuvé pour le démarrage par les agences réglementaires en Suisse et en Allemagne;
- Un essai clinique de phase 2 de KIN001 (l'essai «KINETIC») chez des patients hospitalisés avec la COVID-19 est actuellement en cours. Plus de 130 patients ont été recrutés. Les résultats intermédiaires sont attendus d'ici la fin du troisième trimestre 2022;
- Un essai clinique de phase 2 de KIN001 (l'essai «KINFAST») chez des patients ambulatoires infectés par le SRAS-CoV-2 a été approuvé pour le démarrage par les agences de réglementation en Suisse et l'approbation est en attente en Allemagne;
- Un essai de phase 2 de KIN001 chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est en préparation en consultation avec des experts de la maladie.
KIN001 est une combinaison exclusive brevetée de pamapimod, une petite molécule inhibitrice expérimentale hautement sélective de la protéine kinase activée par le mitogène p38 (p38 MAPK), et de pioglitazone, un médicament commercialisé pour le traitement du diabète de type 2. Kinarus a découvert grâce à ses propres recherches que la combinaison du pamapimod avec la pioglitazone (c'est-à-dire KIN001) produisait une efficacité synergique et augmentait la durabilité de la réponse dans les modèles animaux. KIN001 a réduit la croissance pathologique des vaisseaux sanguins (néovascularisation) dans la choroïde de l'œil dans des modèles animaux de DMLA humide. La DMLA est la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les patients âgés dans les pays développés. KIN001 a également réduit l'inflammation et la fibrose tissulaire dans des modèles animaux de maladie pulmonaire, soutenant le développement en tant que traitement de la FPI et en tant que thérapie potentielle pour réduire les lésions pulmonaires dans le COVID-19. In vitro, KIN001 a démontré une activité antivirale contre le SRAS-CoV-2, y compris contre les variantes récentes préoccupantes. Kinarus a reçu une subvention allant jusqu'à 7 millions de francs du programme pour les médicaments COVID-19 de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour soutenir le développement clinique de KIN001.
KIN001 bénéficie d'une large protection par brevet aux États-Unis, dans l' Union Européenne, en Chine et dans d'autres pays jusqu'en 2037 au moins.