Kickstart lance son 8e programme d'innovation

Communiqué, Kickstart

1 minute de lecture

«Ce programme continue de gagner en importance non seulement sur le plan de l'innovation, mais aussi sur celui de la durabilité et de l'économie circulaire», déclare Katka Letzing.

  • Plus d’une centaine de défis en matière d'innovation ont été identifiés par des entreprises et des institutions publiques.
  • Des entreprises reconnues investissent dans le futur en privilégiant l'économie circulaire.
  • La phase de dépôt des candidatures pour les startups démarre aujourd'hui.

«Nous avons accompagné Kickstart, depuis sa création en 2016, en tant que partenaire global. Conjointement avec nos experts internes, Kickstart définit des thèmes porteurs et part à la recherche des startups prometteuses. Nous sommes ainsi en mesure de promouvoir l'innovation ouverte, de nous rapprocher des startups et de permettre l'émergence de nouvelles tendances sur le marché. Nous contribuons également à la Deeptech Nation ainsi qu’au développement de solutions axées sur la durabilité», explique Roger Wüthrich-Hasenböhler, Chief Strategy and Growth Officer chez Swisscom. AXA, le Canton de Vaud, la ville de Zurich, Coop, Swisscom, la Mobilière, PostFinance, Sanitas, CSEM et MSD participent également au 8e programme d'innovation de Kickstart afin de développer des solutions soutenables et innovantes au sein de la société. Ces dernières années, Kickstart a réussi à rassembler plusieurs startups parmi les meilleures au monde, notamment avec des marques aussi connues que Planted, Neustark, Unsupervised et AAAcell. Depuis 2016, Kickstart a soutenu plus de 400 startups issues de plus de 80 pays, facilitant plus de 270 transactions sous forme de collaborations. À ce jour, plus de 2 milliards de francs suisses d'investissements ont été levés dans le cadre de ce programme.

«Ce programme continue de gagner en importance non seulement sur le plan de l'innovation, mais aussi sur celui de la durabilité et de l'économie circulaire», explique Katka Letzing, cofondatrice et CEO de Kickstart Innovation, l'une des plus grandes plateformes d'innovation ouverte en Europe.

«Les défis auxquels sont confrontées les entreprises et les organisations sont de plus en plus complexes et la pression concurrentielle s'accroît. En évitant de travailler en vase clos et en réalisant des preuves de concept, les deux parties prenantes ont la possibilité de progresser beaucoup plus rapidement dans leurs domaines respectifs.» L'objectif du programme de Kickstart est de faciliter la réalisation de projets pilotes ou de collaborations commerciales entre des entreprises en phase de démarrage et des institutions établies. Il vise également à commercialiser de nouveaux produits et services à plus grande échelle, de développer de nouvelles sources de revenus et d'investir dans des modèles et des approches innovants. L'année dernière, plus de 50 contrats ont été annoncés en vue de mettre au point des solutions de pointe pour la Suisse et d'autres pays. Les idées étaient variées et comprenaient aussi bien une plateforme logicielle pour la décarbonisation des chaînes d'approvisionnement, des emballages isolants durables fabriqués à partir de papier recyclé, que des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques permettant d'atteindre l'une des densités d'énergie les plus élevées au monde.

Cinq axes stratégiques sont explorés afin d’identifier les thèmes du futur: New Work & Learning, Health & Wellbeing, Finance & Insurance, Food & Retail et Smart Cities. Chaque verticale se concentre sur des tendances innovantes précises et sur les besoins des partenaires particuliers, avec un fort accent en matière de technologie, de durabilité et d'investissements.

A lire aussi...