Kickstart Innovation: 55 nouveaux partenariats liés à l'innovation en 2022

Communiqué, Kickstart

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 «Cette année, il était intéressant de suivre des collaborations pérennes non seulement entre les partenaires et les startups, mais aussi entre les startups elles-mêmes», déclare Katka Letzing.

  • Les partenariats destinés à soutenir l'entrée sur le marché de startups sont en provenance de 11 pays, dont l'Ukraine, la Suède, la Finlande, la Bulgarie, la Norvège, l'Allemagne et les États-Unis.
  • Les projets menés avec les entreprises et institutions suisses de renom se concentrent sur le changement climatique, les avancées technologiques et l'économie circulaire.
  • MSD, leader mondial de l'industrie pharmaceutique, annonce un partenariat pour 2023
  • Lancement de la Kickstart Academy

Kickstart Innovation, l'une des principales plateformes d'innovation en Europe, dévoile les 55 partenariats de cette année sous forme de preuves de concepts (PoC), de projets pilotes et commerciaux entre des startups, des scaleups et des entreprises et organisations reconnues en Suisse et en Autriche. «Cette année, il était intéressant de suivre des collaborations pérennes non seulement entre les partenaires et les startups, mais aussi entre les startups elles-mêmes», déclare Katka Letzing, cofondatrice et directrice générale de Kickstart Innovation. «Par exemple, Planted, un ancien alumni de Kickstart et désormais une entreprise de renommée mondiale spécialisée dans les substituts de viande, travaille désormais avec SUPASO afin d’utiliser ses solutions d'emballage durables et conformes à la chaîne du froid pour les expéditions B2C de ses produits.»

Parmi les partenariats cette année, plus de 40% sont axés sur l'économie circulaire. Cinquante-deux startups et équipes d'intrapreneuriat, dont treize de Suisse, avec notamment Virtuosis et AMP IT SA issus du Canton de Vaud, ont présenté leurs solutions futures au cours des dix dernières semaines. Kickstart a généré plus de 270 accords liés à l’innovation depuis sa création en 2016.

Parallèlement à son programme, Kickstart a annoncé le démarrage progressif de Beaulieu Circulaire, le premier espace d'innovation dédié à la circularité et à l'inclusion en Suisse d’Impact Hub Lausanne, Ce lieu a également accueilli le dîner exclusif des CEO de Kickstart, auquel ont participé plus de 80 partenaires et scaleups romands. «Nous sommes ravis de constater une augmentation du nombre de startups vaudoises participant au programme et d'aider les entreprises de notre région à trouver des startups locales et étrangères pour résoudre les défis de demain», a déclaré Raphaël Conz, responsable de l’Unité entreprises au Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI).

En aidant les partenaires à identifier des thèmes principaux, Kickstart offre des opportunités d'innovation ouverte. Les meilleures startups et scaleups nationales et internationales sont sélectionnées en nombre exclusif chaque année pour pouvoir participer au programme de dix semaines dans les domaines de la Circular Economy, New Work & Learning, Finance & Insurance, Food & Retail, Smart Cities, et Health & Wellbeing et Intrapreneurship.

Kickstart confirme un nouveau partenariat avec MSD, leader mondial de produits pharmaceutiques. «Nous sommes convaincus du pouvoir de l'innovation pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Nous sommes ravis d'unir nos forces à celles de Kickstart et de bénéficier de son réseau afin d’amener des innovations en matière de soins de santé à la société suisse et au-delà», a déclaré Ans Heirman, directeur général de MSD Suisse.

Au cours des sept dernières années, Kickstart s'est engagé à soutenir non seulement les scaleups locales et mondiales, mais aussi les collaborateurs d'organisations des secteurs public et privé via le programme Intrapreneurship. Cette année, parmi les projets initiés on trouve le projet de recherche pluriannuel et européen de Gridsteer en partenariat avec l'EPFL, l'opérateur local Romande Energie et l'opérateur de stations de recharge rapide GOFAST, visant à démontrer la valeur technique et économique de son contrôleur multiservice pour les systèmes de stockage d'énergie par batterie à grande échelle. La semaine dernière, Kickstart a lancé sa Kickstart Academy, qui offre un soutien accru aux organisations en leur donnant accès à des hackathons, des sprints d'innovation, des sessions avec des experts, etc. Parmi les sociétés engagées, citons Credit Suisse, Hirslanden, Swisscom, CSEM, La Mobilière, AXA, Holcim, PostFinance, Axpo, et energie360.

Synopsis des partenariats réalisés en 2022

Partenariats dans la verticale Finance & Insurance:

  • Coop vise à accroître la productivité des entreprises, et donc la satisfaction des clients, en pilotant Typewise, un software de prévision de texte pour augmenter la vitesse d'écriture et améliorer la qualité des e-mails.
  • Coop et finmarie vont collaborer dans le domaine du patrimoine financier. Les employés de Coop pourront collaborer avec des coachs financiers sur leurs objectifs, et bénéficier d'une formation d'éducation financière axée sur des sujets tels que la gestion de l'argent et des dettes, l'épargne pour les dépenses d'éducation et la planification de la retraite.
  • AXA et Boomerang Ideas sont en discussion pour lancer une preuve de concept permettant d'obtenir des commentaires représentatifs du marché sur les médias sociaux de manière plus rapide et rentable.
  • Galexis AG, une entreprise du groupe Galenica, et Unique AG feront une preuve de concept avec l'IA commerciale de Unique pour synthétiser automatiquement les conversations du service client dans le CRM et analyser les sujets afin d’informer les ventes de manière proactive et augmenter la satisfaction des clients.
  • La Mobilière et Unique AG enregistrent automatiquement les entretiens dans le cadre d'une preuve de concept afin de tester la qualité de la transcription ou du résumé dans le but d'améliorer l'efficacité de la préparation et du suivi des entretiens.
  • Typewise augmente de manière significative, dans le cadre d’une preuve de concept, l'efficacité et la qualité de la correspondance écrite de Protekta Legal Protection Insurance Ltd  filiale de La Mobilière.
  • La Mobilière a réalisé une preuve de concept avec Boomerang Ideas pour de brèves enquêtes d'opinion dans la population suisse des médias sociaux et peut désormais recueillir très rapidement des résultats de haute qualité.
  • PostFinance et Unique AG vont organiser une preuve de valeur avec l'IA commerciale de Unique pour analyser, résumer et documenter les entretiens avec les clients, et ainsi réduire le travail administratif des conseillers clientèle entreprises et particuliers de PostFinance, tout en augmentant la qualité des données.
  • PostFinance et Yuh explorent une collaboration avec Boomerang Ideas afin de lancer une étude de marché sur les médias sociaux pour recevoir un retour rapide sur les prototypes et réaliser des analyses de marché.
  • VNTR | Innovation & Venturing par PostFinance et Typewise prévoient de collaborer afin d'accroître l'efficacité du service client grâce à l'aide du logiciel de prévision de texte AI sur site de la start-up.
  • VNTR | Innovation & Venturing par PostFinance explore les possibilités de collaboration avec AIDONIC dans le domaine de l'impact banking.
  • Swisscom B2B et Unique AG vont réaliser une preuve de concept avec l'IA commerciale de Unique pour résumer et analyser automatiquement les conversations, dans le but de réduire le temps nécessaire à la documentation des appels de vente et au suivi.
  • localsearch, une entreprise de Swisscom, et Unique AG feront une preuve de concept avec l'IA  commerciale de Unique pour coacher les vendeurs en direct lors de l'appel de vente ainsi qu'avec des analyses après l'appel, dans le but de réduire le temps d'intégration des nouveaux employés.
  • Swisscom et Boomerang Ideas ont lancé une pré-preuve de concept pour recueillir des commentaires rapides, rentables et pertinents du marché par le biais des médias sociaux.
  • Swisscom et Surfly esquissent un partenariat dans le domaine de la confiance numérique par le biais de la co-navigation, du chat vidéo et des signatures électroniques sécurisées.
  • Kickstart et Klimate vont s'associer pour explorer la suppression des émissions de carbone associées au programme.
  • Klimate et Sympower (alumni) ont uni leurs forces pour soutenir Sympower dans ses efforts de décarbonisation avec l'élimination du carbone, ainsi que dans ses plans ambitieux de compensation de toutes ses émissions historiques, ainsi que de ses émissions futures.

Partenariats dans la verticale Health & Wellbeing:

  • AXA et Health Yourself explorent une potentielle preuve de concept en offrant aux employés des PME la possibilité d'effectuer des tests de laboratoire depuis leur domicile.
  • TOM Medications et City of Zurich ont l'intention de mettre en place un projet pilote pour déterminer si l'utilisation du Medi-Check de TOM Medications peut améliorer la sécurité des médicaments pour les personnes âgées.
  • Galenica AG et TOM Medications vont s'associer pour effectuer des contrôles de polymédication dans le cadre d'un projet pilote destiné aux utilisateurs de TOM App, afin d'accroître la sécurité des patients.
  • Sanitas et Health Yourself collaboreront pour tester si les clients de l'assurance maladie de Sanitas sont désireux et en mesure d'utiliser les services de soins de santé à faire soi-même proposés par Sanitas afin de prendre en main leur santé.
  • Suite au succès du projet pilote que Sanitas a fait avec Regimen, ancien alumni, leur programme a été intégré en tant qu'offre de santé dans la section «Santé» de l'App du portail Sanitas depuis début novembre 2022.
  • La Mobilière Assurance et Fjuul ont lancé une coopération pour établir une place de marché numérique afin de promouvoir les services de santé pour les entreprises clientes.
  • TOM Medications et Health Yourself mettra à la disposition des utilisateurs de TOM un suivi à distance des indicateurs de maladies chroniques avec des tests de laboratoire depuis leur domicile.

Partenariats dans la verticale Smart Cities:

  • Coop et Naked Energy évaluent l'utilisation de Virtu PVT, un capteur solaire hybride fournissant à la fois de la chaleur et de l'électricité, pour accroître l'efficacité énergétique de Tropic House Frutigen.
  • Coop et LEDCity ont lancé un projet visant à mettre en œuvre un système d'éclairage intelligent qui réduit la consommation d'énergie tout en recueillant des informations sur le bâtiment, telles que la qualité de l'air et l'occupation, en vue d'améliorations futures de l'efficacité.
  • MClimate et CSEM prévoient d'installer et d'exploiter une preuve de concept dans une école de la ville de Neuchâtel en 2023, où les vannes thermostatiques intelligentes LoRaWAN Vicki de MClimate seront utilisées pour mettre en œuvre l'optimisation de la régulation du chauffage en fonction des besoins validés par le CSEM dans le cadre du projet CE DOMOS, avec des économies envisagées pouvant atteindre 30% (POC soutenu par Suisse Energie).
  • City of Zurich et Nudgd veulent s'associer dans un projet pilote dans le domaine de la collecte des recyclables dans l'espace public. L'objectif est d'acquérir des connaissances sur l'utilisation d'éléments de nudging dans les espaces publics de la ville de Zurich.
  • City of Zurich teste l'utilisation des têtes de thermostat intelligentes LoRaWAN et de la plateforme de gestion en ligne de MClimate. L'objectif est de tester la prise en main de la solution et d'identifier les domaines d'application potentiels. Selon MClimate, jusqu'à 30% de l'énergie de chauffage peut être économisée grâce au contrôle intelligent des radiateurs.
  • City of Zurich et GRIN veulent s'associer dans le cadre d'un projet pilote pour étudier la collecte séparée incitative, ainsi que les boîtes de retour indépendantes des fournisseurs des conteneurs réutilisables. Il convient d'examiner comment la population utilise et interagit avec les boîtes de retour GRIN.
  • City of Zurich et SolarGaps travailleront ensemble pour tester l'utilisation de stores solaires afin de mesurer correctement leur potentiel pour les bâtiments urbains.

Partenariats dans la verticale Food & Retail:

  • Coop et Nordic Umami Company ont l'intention de recycler les produits secondaires de fabrication alimentaire de Coop et de développer une gamme de produits umami végétaliens à vendre au détail et/ou à utiliser dans la production alimentaire pour améliorer les repas végétaliens et obtenir une meilleure expérience gustative.
  • Coop poursuit la mise en place d'équipements de vente au détail durables avec Purcell, en testant des systèmes de recharge intelligents et sans plastique pour les aliments et les produits essentiels du quotidien.
  • PlasticFri fournira des alternatives plastiques durables, telles que des sacs à compost, à Coop dans le cadre d'une preuve de concept, afin d'étendre ses efforts de durabilité dans le commerce de détail.
  • La crémerie végane suisse New Roots et Coop ont lancé une preuve de concept pour gérer un environnement de test de vente au détail pour un nouveau fromage végétal innovant à partir de 2023.
  • SUPASO et MediService AG, une entreprise du groupe Galenica, ont convenu de collaborer au développement et à la mise en œuvre d'une solution d'expédition isolée durable, à base de fibre de cellulose, pour les produits pharmaceutiques.
  • Kraftwerk et la crémerie végane suisse New Roots travaillent ensemble à la création d'un gâteau et d'options de dessert supplémentaires à base de plantes, ainsi qu'à un plat de prestige avec le fromage à base de plantes de New Roots, qui sera disponible sur le menu.
  • Planted (alumni) a l'intention d'utiliser les solutions d'emballage durables de la chaîne du froid de SUPASO, fabriquées à partir de déchets de papier recyclé, pour les expéditions B2C de ses plats innovants à base de plantes.
  • Ampliphi va collaborer avec SUPASO et Purcell pour simplifier l'accès aux emballages durables, ce qui permettra aux marques de consommateurs de gagner du temps et de l'argent.
  • New Roots collabore avec Ampliphi pour piloter une approche axée sur les données en matière d'emballages durables et de gestion responsable du plastique.
  • SUPASO utilisera le film biodégradable primé de PlasticFri pour accroître encore la durabilité et l'efficacité de ses emballages isolants innovants afin de fournir aux clients une solution d'expédition isolée à prix compétitif basée à 100% sur la fibre de cellulose.
  • Ampliphi et Swisscom s'associeront pour faciliter la collaboration en matière de données à l'aide de la plateforme SaaS TrustRelay, en augmentant l'efficacité, en améliorant la sécurité et en réduisant les risques juridiques liés au partage des données.

Partenariats dans la verticale New Work & Learning:

  • La Mobilière et Leadbacker conviennent d'une collaboration pour développer davantage la communauté des Scrum Master, Design Thinker & Facilitator.
  • La Mobilière et eevie vont entamer une coopération pour sensibiliser ses employés (parties prenantes) au climat et réduire les émissions de carbone des entreprises, conformément à leurs ambitions climatiques.
  • PostFinance et Skyhive collaboreront à un pilote de gestion des compétences pour libérer le potentiel humain afin de préparer l'avenir de sa main-d'œuvre informatique.
  • Leadbacker et Get More Brain collaboreront pour générer une nouvelle expérience utilisateur et conduire à une amélioration des compétences des principales forces de travail en combinant les deux plateformes.

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