Holcim relève ses objectifs et veut croître par acquisition

AWP

2 minutes de lecture

La multinationale zougoise a fait état d’une croissance organique de 8,0%, ainsi que d’une progression de 12% de la performance opérationnelle (Ebit) récurrente ressortie à 493 millions de francs.

Le groupe Holcim a revu à la hausse ses objectifs de croissance pour l’exercice en cours, malgré la baisse des recettes au premier trimestre en rythme annuel. La direction du géant des matériaux de construction, qui a déjà réalisé une douzaine d’acquisitions depuis le début de l’année, pourrait porter le total à plus de 30 d’ici fin décembre.

Le chiffre d’affaires réalisé au cours des trois premiers mois s’est contracté de 11,1% à 5,73 milliards de francs, en raison notamment de la cession de ses activités indiennes en septembre dernier. En termes organiques toutefois, la multinationale zougoise a fait état vendredi d’une croissance organique de 8,0%, ainsi que d’une progression de 12% de la performance opérationnelle (Ebit) récurrente, ressortie à 493 millions de francs.

La région Asie, Moyen-Orient et Afrique a vu ses recettes fondre de près de moitié (-48,8%) à 1,09 milliard (+8,3% organique), mais la rentabilité s’est nettement améliorée, alors que le marché chinois est toujours en convalescence.

En Europe, qui reste la principale zone de chalandise du groupe, le chiffre d’affaires a crû de 8,6% à 2,04 milliards, alors que l’Ebit récurrent a bondi de plus de moitié. Holcim s’attend à voir se poursuivre la forte dynamique des activités sur le Vieux Continent.

Rentabilité nord-américaine en berne

L’Amérique du Nord a stagné sur le plan organique à 1,74 milliard et la performance opérationnelle a été quasiment divisée par deux., alors qu’en Amérique latine, les ventes ont bondi d’un quart à 726 millions.

«Les résultats du premier trimestre illustrent la force de notre portefeuille et de notre implantation régionale», s’est félicité le directeur général (CEO) Jan Jenisch, cité dans un communiqué.

Pendant la période sous revue, Holcim a procédé à pas moins de 12 acquisitions, parmi lesquelles celle stratégique du spécialiste américain des toitures Duro-Last pour près de 1,3 milliard de dollars annoncée en février, dont le groupe espère dégager des synergies à hauteur de 60 millions.

En conférence téléphonique, son patron a laissé entendre que sur l’ensemble de l’exercice, on pourrait assister à plus de 30 rachats. «Nous venons juste de commencer les M&A (fusions et acquisitions, ndlr) dans le cadre de la stratégie de croissance de Holcim», a-t-il déclaré, se disant ouvert à de «grosses transactions».

Les activités M&A devraient contribuer à hauteur de 2 à 3% à la croissance annuelle des recettes du groupe. Les segments de la toiture et de l’isolation devraient réaliser cette année un chiffre d’affaires pro forma de 4 milliards de dollars, un montant appelé à doubler «au cours des années à venir», selon son patron.

La copie rendue par le géant des matériaux de construction s’inscrit dans le haut de la fourchette des projections des analystes sondés par AWP pour ce qui est des recettes, alors que la croissance organique à périmètre constant (LFL) et l’Ebit récurrent ont dépassé les pronostics les plus optimistes.

Objectifs annuels relevés

Forte de ces résultats, la direction a relevé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice et vise désormais une croissance organique des ventes LFL de plus de 6%, contre 3-5% précédemment, de 10% pour l’Ebit récurrent et d’au moins 16% pour la marge correspondante.

Face au plongeon de la rentabilité nord-américaine, Jan Jenisch s’est voulu rassurant, évoquant des conditions météorologiques défavorables. «Nous sommes en bonne voie pour l’ensemble de l’année», a assuré le dirigeant, confirmant dans la foulée ses précédentes déclarations selon lesquelles la région représenterait 40% du chiffre d’affaires et plus de 40% de l’Ebit récurrent.

Interrogé sur sa succession à la tête du groupe, le patron a indiqué privilégier une candidature interne. Lui-même devrait reprendre la présidence du conseil d’administration en remplacement de Beat Hess à l’occasion de l’assemblée générale du 4 mai prochain.

Si la surperformance de la holding zougoise par rapport aux expectatives est saluée par la plupart des analystes, certaines voix critiques s’élèvent, à l’image de Stifel, qui voit dans l’absence d’indications sur les prix et les volumes un manque de transparence rendant difficile l’identification des moteurs de la croissance organique.

A la Bourse, l’action Holcim a terminé en repli de 0,27% à 58,76 francs, dans un SMI en hausse de 0,61%.

A lire aussi...