Holcim: nouvelle plainte contre Lafarge depuis les Etats-Unis

AWP

1 minute de lecture

Des Américains issus de la communauté yézidie ont lancé une action en justice accusant Lafarge d’avoir aidé le groupe Etat Islamique (EI).

Le cimentier Lafarge, propriété de la multinationale zougoise Holcim depuis 2015, fait l’objet d’une nouvelle plainte concernant ses activités en Syrie et en Irak. Des Américains issus de la communauté yézidie ont lancé une action en justice accusant Lafarge d’avoir aidé le groupe Etat Islamique (EI).

Interrogé par AWP, un porte-parole de Lafarge a confirmé à AWP le dépôt de cette nouvelle plainte, relayée dans un premier temps par l’agence Reuters.

Selon les plaignants, le géant du ciment aurait conspiré pour apporter un soutien matériel à une campagne de violence menée par EI. Des compensations sont demandées par les personnes à l’origine de cette action en justice, déposée devant le tribunal fédéral de New York. Les plaignants et leurs familles, de nationalité américaine, affirment avoir survécu aux persécutions et violences de l’Etat Islamique.

Nadia Murad, prix Nobel de la Paix 2018, fait partie de ce groupe. Cette militante yézidie a été récompensée par le comité Nobel pour son action visant à mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre. L’avocate Amal Clooney et l’ancien diplomate américain Lee Wolosky représentent les plaignants.

Lafarge a plaidé coupable en octobre 2022 devant un tribunal fédéral américain d’accusations liées à des paiements à des groupes considérés comme terroristes par les Etats-Unis, notamment l’EI, rappelle Reuters dans sa dépêche. La société avait accepté la confiscation d’une somme de 687 millions de dollars (596 millions de francs au cours actuel) et d’une pénalité financière de 90 millions.

A lire aussi...