Hausse des prix à la production et à l’importation en décembre

AWP

1 minute de lecture

L’indice des prix à la production et à l’importation a ainsi reculé de 0,7% par rapport à novembre, se fixant à 108,5 points.

Les prix à la production et à l’importation ont augmenté en fin d’année par rapport à décembre 2021, poussés vers le haut par les produits pétroliers. L’Office fédéral de la statistique (OFS) a cependant constaté une baisse en comparaison mensuelle.

L’indice des prix à la production et à l’importation a ainsi reculé de 0,7% par rapport à novembre, se fixant à 108,5 points. En comparaison à décembre 2021, le renchérissement de l’offre totale des produits du pays et des produits importés a atteint 3,2%.

L’indice des prix à la production a stagné (-0,2%) sur un mois et s’est étoffé de 2,6% en rythme annuel à 105,8 points. Entre novembre et décembre 2022, les prix des produits pétroliers ont essuyé une baisse, tout comme pour les métaux et les produits semi-finis en métaux. En revanche, une hausse a touché les produits de menuiserie du bâtiment et de l’aménagement intérieur. La catégorie «autres produits alimentaires» a également renchéri.

En ce qui concerne les produits à l’importation, les hydrocarbures et les produits pétroliers, les prix ont reculé, entraînant l’indice afférant vers le bas. Celui-ci s’est étiolé de 1,7% sur un mois (+4,4% en comparaison annuelle) à 114,1 points. Les prix des préparations pharmaceutiques, du fer brut, de l’acier et du café vert ont également suivi une tendance baissière, contrairement à aux prix des véhicules automobiles, des composants de véhicules ou encore des ordinateurs.

Sur le marché intérieur, le prix des produits manufacturiers s’est tassé de 0,3% (+5,5% sur un an). Du côté des exportations de ces mêmes produits, un recul de 0,2% (stable) est constaté.

En glissement annuel, soit pour l’ensemble de 2022, l’indice prix à la production et à l’importation affiche une progression de 5,6%. Cette nette augmentation reflète l’évolution des prix pétroliers, précise l’OFS, mais également ceux des hydrocarbures, des métaux, des produits chimiques ou encore des produits métalliques.

A lire aussi...