Les prix à la production et à l’importation stables sur un mois

AWP

1 minute de lecture

L’indice PPI est resté inchangé à 109,8 points. Durant la période sous revue, les tarifs du gaz naturel ont progressé, tandis que ceux du pétrole se sont contractés.

Les prix à la production et à l’importation (PPI) sont restés stables en octobre par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, le renchérissement s’est cependant inscrit à 4,9%, indique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

L’indice PPI est ainsi resté inchangé à 109,8 points, selon le communiqué. Durant la période sous revue, les tarifs du gaz naturel ont progressé, tandis que ceux du pétrole se sont contractés.

Après avoir augmenté depuis le début de l’année, cet indicateur s’est inscrit en baisse pour la première fois en juillet pour deux mois d’affilée, avant de progresser de nouveau en septembre en glissement mensuel. En comparaison annuelle, la progression reste cependant ininterrompue.

Le PPI est un indicateur qui permet de prévoir l’évolution des prix à la consommation, car les prix de la production sont intégrés à ceux que le consommateur final doit payer. Le PPI est cependant très volatile en raison de sa dépendance aux matières premières.

En considérant uniquement l’indice pour les prix à la production, il a augmenté surtout en raison du renchérissement du gaz (+14,8% sur un mois) et des machines (+1,1%). Sur un an, le gaz s’est envolé de presque 70%.

Les prix du traitement et revêtement des métaux ainsi que de la mécanique générale (+2,4% sur un mois), mais aussi des équipements électriques (+0,8%) se sont étoffés.

Les animaux et les produits pour animaux ont également pris 1%. Les légumes frais, en revanche, ont reculé de 4,7%, tout comme les produits pétroliers (-8%).

Au niveau de l’indice à l’importation, les produits pétroliers (carburants, mazout et lubrifiants) ont diminué de 6,8% par rapport à septembre 2022 mais sur un an, ils ont grimpé de 54,4%. Les métaux et les produits semi-finis en métaux (-2% sur un mois), les ordinateurs et les équipements périphériques (-3,9%) se sont aussi repliés.

Les produits alimentaires ont baissé de 0,5%, les fruits à pépins de 19,4% et le charbon de 30,3%. Ce dernier produit s’inscrit cependant en hausse de 62,1% sur un an.

En revanche, les hydrocarbures (uniquement pétrole brut et gaz) ont engrangé des avancées de 11,7% par rapport à septembre et de 122,1% en glissement annuel.

A lire aussi...