C’est la première baisse en sept mois pour cet indice, la dernière datant de décembre 2021.
Les prix à la production et à l’importation (PPI) ont reculé en juillet, a relevé lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS). C’est la première baisse en sept mois pour cet indice, la dernière datant de décembre 2021.
Comparé au mois précédent, cet indicateur a baissé de 0,1% à 109,7 points. Sur un an, le PPI a par contre bondi de 6,3%, a précisé l’OFS dans un communiqué.
Ce sont surtout les tarifs à l’importation qui ont contribué à cette baisse, avec un recul de 0,4% par rapport à juin, notamment pour les métaux et les produits semi-finis en métaux. Les prix à la production ont pour leur part progressé de 0,1% suite au renchérissement des produits métalliques, des composants et cartes électroniques, du gaz et des montres.
Cette première baisse en sept mois (décembre 2021) serait l’indicateur d’un premier repli. Pour Valérie Lemaigre, économiste en chef au sein de la Banque Cantonale de Genève (BCGE), «il y a dans ces prix deux composantes importantes à souligner. La double combinaison des prix des matières premières et l’évolution du franc.»
Les matières premières (en particulier de métaux) sont source de forte accélération des prix importés car il y a eu augmentation des prix des matières brutes et de ceux de l’énergie. L’évolution du franc par rapport à l’ensemble des acteurs avec lesquels la Suisse échange atténue l’effet des prix des matières premières et des biens importés à la faveur de sa forte et rapide appréciation.
La tendance baissière dénote des pics observés en début d’année. «Pour le secteur de la construction par exemple, le cuivre (en baisse de 17% depuis le début de l’année) avait connu un pic l’an dernier,» raconte Mme Lemaigre. «Même chose pour le bois ou encore l’indice des transports qui a aussi connu son pic en mai dernier et qui là est en descente.»
«Nous nous attendions à voir ces effets de base négatifs dès le printemps, mais ils ont été reportés avec la guerre en Ukraine et l’augmentation des prix du pétrole et du gaz,» confie l’experte à AWP. «Mais dans l’ensemble, les métaux ont connu leurs pics entre mars et mai, et nous ne voyons les effets que maintenant.»