Glencore s’associe à des projets de Norsk Hydro, reste à l’affût de Teck

AWP

1 minute de lecture

Le groupe zougois a convenu avec son homologue scandinave d’acquérir 30% d’Alunorte et 45% dans Mineracão Rio do Norte, qui exploite une carrière de bauxite à Trombetas.

Le mastodonte zougois des matières premières Glencore annonce jeudi coup sur coup le maintien de sa proposition de fusion-externalisation avec le canadien Teck – dans le sillage de l’abandon d’un projet de scission maison – et l’acquisition auprès du géant de l’aluminium Norsk Hydro de participations minoritaires au Brésil.

Le groupe zougois a convenu avec son homologue scandinave d’acquérir 30% d’Alunorte – qui se présente comme la plus grande raffinerie d’aluminium hors de Chine – et 45% dans Mineracão Rio do Norte, qui exploite une carrière de bauxite à Trombetas.

La valorisation combinée de ces participations équivaut à 775 millions de dollars (701 millions de francs). La transaction incluant certains ajustements post-finalisation, agendée à fin juin, Glencore indique dans un communiqué s’attendre à devoir régler environ 700 millions de dollars au second semestre de l’année en cour.

La firme de Baar précise qu’elle ne sera que partie de coentreprises dans ces actifs et n’exploitera ni la raffinerie d’Alunorte, ni la carrière de Mineracão Rio do Norte.

La transaction lui offre le droit de ponctionner la production de ces actifs à hauteur de ses participations.

A lire aussi...