Glencore gratifie ses actionnaires au terme d’une année 2021 faste

AWP

1 minute de lecture

Les revenus rebondissent de plus de 40% à 203,75 milliards de dollars. Un total de 4 milliards sera reversé aux actionnaires. Le titre gagne 1,5% à Londres.

Le mastodonte minier et du négoce de matières premières Glencore prévoit de récompenser généreusement ses actionnaires au terme d’une année 2021 convaincante. L’enveloppe comprend notamment un dividende de base de 26 cents par action assortie d’un programme de rachat d’actions à hauteur de 550 millions de dollars, pour un total de 4,0 milliards.

Sur le plan opérationnel, les revenus ont rebondi de plus de 40% l’an dernier à 203,75 milliards de dollars. L’excédent d’exploitation (Ebit) ajusté a été multiplié par plus de trois à 14,50 milliards. Surtout, la perte de près de 2 milliards accusée en 2020 a fait place à un bénéfice net de 4,97 milliards, détaille un compte-rendu préliminaire diffusé mardi.

Visée par des enquêtes sur des soupçons de corruption et distorsion des règles de la concurrence notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil, la firme zougoise indique avoir constitué à cet égard des provisions de 1,5 milliard. Le groupe espère solder ces investigations d’ici la fin de l’année, mais prévient que d’autres ne sont pas prises en compte dans les provisions.

Le bénéfice net comptabilisé a aussi été grevé d’un milliard lié à la liquidation d’une participation minoritaire dans la mine zambienne de Mopani, ainsi que d’un correctif de valeur de 1,8 milliard attribuable aux activités dans le nickel sur le site de Koniambo, en Nouvelle Calédonie.

Apurés de ces effets jugés non récurrents, le bénéfice net aurait atteint 9,1 milliards.

Plus fructueux que prévu

L’Ebit ajusté du négoce a enflé de 11% à 3,7 milliards, bien au-delà des 2,2 à 3,2 milliards habituellement visés. Alimenté par des prix pour les matières premières au plafond, le gain brut (Ebitda) ajusté des activités d’extraction et de raffinage a été plus que doublé à 17,1 milliards.

La performance a permis d’alléger le niveau d’endettement à 6,0 milliards de dollars fin décembre, contre encore près de 16 milliards douze mois auparavant.

En guise de perspectives, Glencore rappelle s’être lancé dans un vaste redimensionnement de son portefeuille, par le biais principalement de cessions. La subdivision agricole Viterra s’est dans ce cadre lancée en janvier dans l’acquisition pour 1,125 milliard de dollars des activités dans les semence et les ingrédients de l’américain Gavilon.

Vers 13h45 GMT, la cotation primaire de Glencore s’appréciait de 1,5% à 4,28 livres sterling à la Bourse de Londres, dans un FTSE-100 en hausse de 0,72%.

A lire aussi...