Givaudan en bonne voie pour sa stratégie 2025

AWP

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Le bénéfice net du groupe s’est établi à 856 millions de francs en 2022, en progression de 4,2%. L’action termine en légère hausse.

Givaudan a fait preuve de stabilité face à la hausse des coûts des matières premières en 2022. Le géant genevois des arômes et parfums continuera d’augmenter les prix de ses produits pour pouvoir mener à bien sa stratégie à l’horizon 2025.

«Nous sommes passés au travers de la tempête en démontrant une forte résilience et un bon jeu de chiffres et de résultats,» a confié mercredi à l’agence AWP le directeur général Gilles Andrier.

Les coûts de production et l’enrayement des chaînes d’approvisionnement ont pesé sur la rentabilité, a expliqué le groupe verniolan. Le bénéfice opérationnel brut (Ebitda) est resté quasi-stable à 1,48 milliard de francs, mais la marge afférente s’est détériorée à 20,7%, contre 22,2% un an auparavant.

Dans ses résultats annuels, la direction table sur une hausse des prix de 5% en 2023 pour palier au contexte difficile. «Aucun client n’est content face à cela, mais par des dialogues et de la négociation, nous avons pu collaborer avec eux,» explique le dirigeant.

En termes de volumes, le groupe a enregistré une progression de 1 à 2% en 2022. «Un résultat possible grâce à nos petits et moyens clients qui ont compensé la perte des volumes de nos clients dits globaux.»

Durant la période sous revue, le chiffre d’affaires s’est accru de 6,5% à 7,1 milliards de francs. Sur une base comparable, la progression s’est inscrite à 5,3%. La division Parfums a progressé de 5,5% à 3,2 milliards et Arômes de 5,2% à 3,8 milliards.

Le bénéfice net du groupe s’est établi à 856 millions de francs en 2022, en progression de 4,2%. Le conseil d’administration proposera le paiement d’un dividende de 67 francs, une amélioration d’un franc en comparaison annuelle.

Objectifs confirmés à moyen terme

Au quatrième trimestre, le ralentissement attendu de la croissance s’est confirmé notamment en raison du marché Amérique du Nord en recul de plus de 4%. «Une baisse compensée par l’Europe qui a opéré une croissance jamais vue d’environ 11%,» a rappelé le dirigeant.

Sur la carte du monde, «la part de la Russie d’environ 1% sur nos chiffres est minime et représente les produits essentiels d’hygiène ou de nourriture,» explique M. Andrier. «La Chine a crû de 2% malgré le contexte, notamment dans le secteur Parfums de luxe. C’est un pays extrêmement important, nous y restons engagés.»

La direction a confirmé ses objectifs à moyen terme, à savoir une croissance organique entre 4% et 5% par an et un flux de trésorerie disponible de 12%. A long terme, Givaudan entend doubler ses activités en termes de création et de renforcement des effectifs.

Pour 2025, le groupe genevois entend mener à bien sa stratégie malgré le contexte économique mondial et les reliquats de la pandémie du Covid-19. «Nous sommes en très bonne voie, en particulier pour la restauration de nos marges qui généreront le flux de trésorerie - en baisse en 2022 - sur les trois années à venir,» annonce M. Andrier.

En repli sur quasiment l’ensemble de la journée, l’action Givaudan s’est redressée en fin de séance pour terminer en hausse de 0,1% à 2933 francs, faisant nettement mieux que l’indice SMI (-0,01%).

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