France: le moral des ménages est stable en novembre

AWP

1 minute de lecture

La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois rebondit mais reste toujours en-dessous de moyenne de longue période, détaille l’Insee.

Le moral des ménages s’est stabilisé au mois de novembre en France, la population craignant moins le chômage mais constatant davantage l’inflation, rapporte vendredi l’Insee.

Comme en octobre, l’indicateur qui synthétise la confiance des ménages s’établit à 99, juste au-dessous de sa moyenne de longue période qui est de 100, précise l’Institut national des statistiques.

«La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois rebondit» mais reste toujours en-dessous de moyenne de longue période, détaille l’Insee qui ajoute qui pour les 12 mois à venir, ils sont un peu plus pessimistes qu’en octobre.

La part des 2000 personnes interrogées par l’institut qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des 12 derniers mois est en très forte hausse, mais elles sont moins nombreuses à penser que les prix vont continuer à augmenter durant les 12 mois à venir.

Le solde d’opinion des ménages sur leur situation financière passée diminue ainsi que l’opportunité de faire des achats importants.

Enfin, la capacité d’épargne future enregistre «un fort rebond», alors que l’opinion des ménages par rapport à leur situation financière actuelle est stable.

A lire aussi...