France: le climat des affaires continue de s’améliorer en octobre

AWP

1 minute de lecture

Calculé à partir des opinions des chefs d’entreprise sur leur activité, l’indicateur qui synthétise le climat des affaires en France se situait en septembre à 111, toujours au-dessus de sa moyenne de longue période qui est de 100.

Le climat des affaires «s’améliore de nouveau» en octobre et reste toujours «largement au-dessus de sa valeur d’avant la crise sanitaire», permettant de renouer avec un climat de l’emploi qui n’avait plus été observé depuis 2011, a indiqué jeudi l’Insee.

En France, l’indicateur global du climat des affaires en octobre 2021 est révisé à la hausse de deux points. Cette révision s’explique principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises et reste «bien supérieur à sa moyenne de longue période» dans tous les secteurs à l’exception du bâtiment, selon l’Institut national de la statistique.

Calculé à partir des opinions des chefs d’entreprise sur leur activité, l’indicateur qui synthétise le climat des affaires en France se situait en septembre à 111, toujours au-dessus de sa moyenne de longue période qui est de 100, et de son niveau d’avant la crise du Covid-19 qui était de 106.

Dans les services, l’indicateur s’améliore «nettement» (+4 points), porté par des perspectives générales d’activité du secteur optimistes sur la demande et l’activité prévue.

Dans le commerce de détail, une légère amélioration est notée (+1 point), mais les baisses des ventes et des effectifs passés inquiètent toujours.

Dans l’industrie, le climat des affaires se stabilise (à 107 points) après avoir chuté de 3 points en septembre. Si les chefs d’entreprises sont plus optimistes quant à leurs carnets de commandes, les doutes s’accroissent en revanche concernant la production, tant passée que prévue, «dans un contexte de fortes contraintes d’offre».

A l’inverse, dans le bâtiment, l’indicateur se replie légèrement d’un point mais reste à un niveau élevé, «malgré des tensions persistantes sur l’appareil productif».

L’Insee indique que le climat de l’emploi «rebondit nettement» en octobre (+5 points), pour atteindre 111. Il reste ainsi bien au-dessus de sa moyenne de longue période (100) et atteint son niveau le plus élevé depuis juin 2011.

A lire aussi...