Forte accélération pour les exportations horlogères en mars

AWP

1 minute de lecture

«La barre des 2 milliards de francs a été dépassée pour la première fois aussi tôt dans l’année», fait remarquer la Fédération de l’industrie horlogère.

Les exportations horlogères en mars se sont inscrites dans la lignée croissante des mois précédents avec une progression annuelle de 11,8% à 2,1 milliards. Les Etats-Unis en particulier ont soutenu cette performance tandis que la Chine a nettement ralenti.

«La barre des 2 milliards de francs a été dépassée pour la première fois aussi tôt dans l’année», fait remarquer mardi la Fédération de l’industrie horlogère (FH).

En janvier, les exportations avaient augmenté de 6,8% et en février de près d’un quart. Sur les trois premiers mois, la progression est de 14,3% à 5,8 milliards de francs.

Toujours en forte hausse, les Etats-Unis (+31,8%) ont été les principaux acteurs de cette croissance. Le Japon (+23,5%), le Royaume-Uni (+54,9%) et Singapour (+19,7%) ont également montré une bonne dynamique.

En revanche la Chine, actrice de la croissance des exportations suisses depuis plusieurs années, a reculé en mars (-27,6%) en raison des restrictions liées au Covid-19, mais reste le deuxième marché le plus important pour l’industrie. Suivant la même tendance, Hong Kong, en troisième place, a affiché un repli de 9,3%.

L’arrêt des exportations à destination de la Russie (-95,6%), dû à la guerre en Ukraine, a provoqué une diminution de 20,6 millions des envois pour ce marché qui représentait 1% des flux en 2021.

Au niveau des catégories de prix, seules les montres dont le prix d’exportation est de 3000 francs et plus ont connu une forte amélioration (+15,8%) au niveau du chiffre d’affaires et des volumes (+13,9%). En revanche, la catégorie 200-500 francs (prix export) s’est nettement contractée.

Au cours du premier trimestre, les volumes, en baisse depuis des années, se sont étoffées de 7,4%, soit 240’000 pièces. Ces volumes laissent cependant la branche à «un niveau historiquement bas».

A la clôture, Richemont cédait 1,1% à 108,85 francs et la porteur Swatch 1,1% à 242,3 francs dans un marché SLI en baisse de 1,46%.

A lire aussi...