Fitch confirme la note «AA-» et la perspective «stable» pour Novartis

AWP

1 minute de lecture

«Notre notation reflète la position de Novartis en tant qu’entreprise pharmaceutique innovante de premier plan», avance l’agence de notation new-yorkaise lundi dans une note.

Fitch a confirmé lundi sa note «AA-» pour la note de défaut émetteur du groupe Novartis, ainsi que la perspective «stable», estimant que le projet de scission de la division générique Sandoz sera neutre pour la notation.

«Notre notation reflète la position de Novartis en tant qu’entreprise pharmaceutique innovante de premier plan, avec de fortes perspectives de croissance organique et des marges plus élevées que celles d’autres fabricants de médicaments», avance l’agence de notation new-yorkaise lundi dans une note.

Elle relève toutefois que son modèle implique une plus grande exposition aux risques liés à l’expiration des brevets et une dépendance accrue à l’égard d’investissements continus dans son portefeuille de recherche et développement (R&D) y compris moyennant des acquisitions complémentaires, débouchant sur des dépenses annuelles nettes de l’ordre de 6 milliards de dollars.

L’autonomisation de Sandoz reste sans incidence pour la notation: si d’un côté l’opération réduit la diversification du groupe, de l’autre elle renforce l’engagement de Novartis dans les médicaments innovants, plus rentables. De plus, les deux entreprises resteront partenaires sur le marché croissant des biosimilaires, soulignent les experts de Fitch.

A lire aussi...