Face à l’incertitude, la BCE va communiquer au cas par cas

AWP

1 minute de lecture

Selon les minutes de la réunion de juillet, «des indications spécifiques sur la trajectoire future des taux d’intérêt ont été considérées comme limitant de manière excessive» la marge de manoeuvre de la BCE.

Les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont décidé d’adopter une communication plus souple sur la trajectoire future des taux directeurs afin de gagner en marge de manoeuvre dans un environnement hautement incertain, montre jeudi le compte rendu de leur réunion de juillet.

Les responsables de la politique monétaire de la zone euro se sont entendus sur «une transition vers une approche des décisions de taux d’intérêt réunion par réunion», expliquent les minutes de la réunion du 21 juillet.

Depuis 2013, la BCE s’exprime à l’issue de chaque réunion de politique monétaire sur la trajectoire future de ses taux directeurs, un exercice désigné sous le terme anglais de «forward guidance».

Cette communication par anticipation «a constitué un instrument puissant lorsque les taux d’intérêt étaient proches de la borne inférieure», mais «son utilité a été jugée nettement moindre dans la phase de normalisation» actuelle, caractérisée par un resserrement de la politique monétaire pour lutter contre l’inflation dans un contexte de turbulences économiques.

Première mise en pratique de cette nouvelle approche: alors que la BCE avait communiqué pendant plusieurs semaines sur son intention de relever, en juillet, ses taux directeurs d’un quart de point, elle a surpris en annonçant un relèvement d’un demi-point. Il s’agit de la première hausse depuis 2011.

«Certains membres» du Conseil des gouverneurs ont d’ailleurs, lors des discussions «plaidé en faveur d’un relèvement des taux directeurs de 25 points de base» pour rester «en cohérence» avec l’intention communiquée lors de la réunion de juin.

Mais, «dans les circonstances actuelles, caractérisées par une incertitude exceptionnellement élevée, des indications spécifiques sur la trajectoire future des taux d’intérêt ont été considérées comme limitant de manière excessive» la marge de manoeuvre de la BCE, observe le compte-rendu de la réunion du 20 juillet.

Compte-tenu de ce changement de stratégie, les spéculations vont bon train sur le niveau de la prochaine hausse de taux que la BCE ne manquera pas d’annoncer dans 15 jours, à l’issue de sa réunion du 8 septembre. La plupart des analystes misent sur un nouveau relèvement d’un demi-point face à une inflation qui tutoie toujours les sommets.

La présidente de l’institution Christine Lagarde a également souligné l’extrême incertitude des projections actuelles, dans une interview au magazine Madame Figaro: «On ne peut plus se fonder religieusement sur les prévisions fournies par nos modèles - ces deux dernières années, elles ont dû sans cesse être revues à la hausse. Il y a des éléments que les modèles n’intègrent pas. C’est le principe de l’imprévu».

A lire aussi...