Etudes de faisabilité: l’OPI lance son appel à projets 2024 auprès des PME genevoises

Communiqué, OPI

1 minute de lecture

Au terme du processus de sélection, chaque dossier retenu bénéficiera d’un subside pouvant atteindre 15'000 francs pour financer une étude de faisabilité visant à tester un produit ou un service à fort potentiel innovant.

Pour stimuler l’innovation et favoriser les collaborations entre PME du secteur industriel et hautes écoles genevoises (UNIGE, HES-SO Genève), l’OPI lance son appel à projets 2024. Au terme du processus de sélection, chaque dossier retenu bénéficiera d’un subside pouvant atteindre 15'000 francs pour financer tout ou partie d’une étude de faisabilité visant à tester un produit ou un service à fort potentiel innovant.

Entreprises, chercheurs et enseignants peuvent soumettre leur dossier d’ici au 16 avril 2024. Un jury constitué de représentants de l’OPI, d’UNIGE et de HES-SO Genève sera chargé de sélectionner les plus prometteurs et le lancement des études pourra être envisagé dès le mois de mai.

Depuis bientôt 50 ans, l'Office de Promotion des Industries et des Technologies favorise l’échange d’idées et de bonnes pratiques au service de l’innovation. À ce titre, il établit des ponts entre hautes écoles et acteurs de l’industrie, dans le but d’élaborer des projets inédits profitant à l’ensemble de l’économie locale.

Dans le cadre de cette mission, l’OPI lance chaque année un appel à projets visant à stimuler l’innovation des PME genevoises Seize études de faisabilité ont ainsi bénéficié d’un subside en 2023, dans des domaines aussi divers que le génie civil, la medtech, l’IT, la chimie ou les matériaux.

A qui s’adresse l’appel à projets?

Le projet doit s’inscrire dans une démarche d’innovation technologique ou d’usage (produit ou service). De même, le subside doit répondre à une étude de type PoC (Proof of concept) et est uniquement destiné à financer tout ou partie du mandat confié à une haute école. De manière générale, l’étude de faisabilité doit permettre de franchir un cap et d’engendrer un projet de plus grande envergure.

Selon les objectifs visés, les études peuvent être confiées par exemple à des équipes d’UNIGE, de l’HEPIA et de la HEG. Les entreprises de moins de 250 collaborateurs peuvent se porter candidates - à noter qu’une société ne peut obtenir un subside deux années de suite.

Procédure

Passée l’étape du dépôt de dossier (délai au 16 avril), le jury évaluera la dimension innovante des projets (fin avril). Les études des dossiers retenus pourront démarrer dès le mois de mai.

Les entreprises et projets sélectionnés en 2023

La volée 2023 a rassemblé aussi bien des sociétés établies que de jeunes PME.

Medtech

MesenFlow Technologies Sàrl

Creo Lab SA

aeChem Life Technologies Sàrl

Criblage de molécules

Orthodontie

Diagnostic

Energies renouvelables

Dive Explorer Pro

DAES SA

Biomasse

Électrolyse

Bâtiment

Sté coop. Chatpin

Dovre & Fallinger

BAQ (Suisse) Sàrl

Gestion des flux

Détection de polluants

Détection de polluants

IT

Pascal Lab

EasyShippung4U

EverdreamSoft

EyeCap’

Ta-Daaa Studio

Contrôle qualité et IA

Machine learning

Géolocalisation

Capteur

Réalité augmentée

Chimie Idéal Chimic SA

Fluides caloporteurs

 

Matériaux

Kugler Bimetal SA

Surcotec SA

Alliages

Automatisation de process

A lire aussi...