Etudes de faisabilité 2023: l’OPI soutient seize entreprises

Communiqué, OPI

1 minute de lecture

Chaque subside octroyé permettra de financer tout ou partie d’une étude de faisabilité menée avec une haute école du canton.

Les entreprises qui bénéficieront des subsides de l’OPI en 2023 sont connues. Parmi les dossiers reçus dans le cadre d’un appel à projet, un jury constitué de représentants de l’OPI, d’UNIGE et de HES Genève a en effet retenu seize sociétés genevoises. Chaque subside octroyé permettra de financer tout ou partie d’une étude de faisabilité menée avec une haute école du canton.

Cette nouvelle volée rassemble autant des sociétés établies que de jeunes PME, dans des domaines aussi divers que la medtech, les énergies renouvelables, le bâtiment, l’IT, la chimie et les matériaux. Les études ont d’ores et déjà été lancées dans différents centres de compétences de l’HEPIA ou d’UNIGE – les résultats sont attendus au plus tard au printemps 2023.

Pour stimuler l’innovation et favoriser les collaborations entre PME et hautes écoles genevoises (UNIGE, HES-SO Genève), l’OPI lance chaque année un appel à projets. Au terme du processus de sélection assumé par un jury, chaque dossier retenu bénéficie d’un subside pouvant atteindre 15'000 francs.

Le projet soumis doit s’inscrire dans une démarche d’innovation technologique ou d’usage (produit ou service). De même, le subside doit répondre à une étude de type PoC (Proof of concept); elle doit permettre de franchir un cap et engendrer un projet de plus grande envergure.

A lire aussi...