Un comité interpartis s'engage en faveur des mesures pour les médias

Communiqué, Comité «La liberté d’opinion»

1 minute de lecture

Le comité «La liberté d’opinion» soutient le projet du Conseil fédéral et d'une majorité claire du Parlement.

La population suisse sera appelée, en 2022, à se prononcer sur le train de mesures en faveur des médias. Dans cette optique, un comité large et interpartis, nommé «La liberté d’opinion» a été créé. Ce comité fait campagne pour un OUI en faveur de mesures de soutien pour les médias et, par extension, pour que le lien indispensable entre démocratie et diversité de l’information régionale ne soit pas affaibli. 

Le comité «La liberté d’opinion» s'engage pour des mesures transitoires équilibrées à destination des médias. Il soutient le projet du Conseil fédéral et d'une majorité claire du Parlement. Le comité «La liberté d’opinion» compte déjà plus de 70 membres, issus de tous horizons politiques et linguistiques. «Des médias indépendants sont indispensables au bon fonctionnement de notre démocratie directe. Ils garantissent une information variée, de qualité et à même de favoriser le débat», affirme Adèle Thorens Goumaz, Députée au Conseil des Etats (Les Vertes/VD). 

Un financement transitoire raisonnable 

Le paysage médiatique suisse est confronté à d'importants défis avec des recettes en baisse constante depuis des années et un marché de la publicité mis sous pression par les acteurs globaux d'Internet. Les réseaux sociaux influencent la diffusion des informations et la formation d'opinions, sans respecter aucun standard journalistique. Afin d'améliorer les conditions cadres de nos médias et de promouvoir une offre diversifiée dans les régions, le train de mesures en faveur des médias est nécessaire. 

«A l’instar des médias de service public, les médias privés jouent un rôle important dans le paysage médiatique suisse. Cette loi contribue à ce que les médias privés restent indépendants et ne tombent pas dans l’escarcelle de populistes avides de pouvoir politique», déclare Roger Nordmann, Conseiller national (PS/VD). Le train de mesures en faveur des médias respecte l'indépendance des médias suisses et garantit, à l'avenir aussi, la distribution de la presse écrite dans les zones rurales. Ces mesures encouragent la création et le développement des médias en ligne et soutiennent les télévisions et radios privées. Les mesures de soutien transitoires sont limitées à une période de sept ans. Monsieur Laurent Wehrli, Conseiller national (PLR/VD), de souligner: «Le train de mesures en faveur des médias est un investissement temporaire, mais fondamental, pour le paysage médiatique suisse et sa démocratie. Ces aides orientées vers le marché soutiennent proportionnellement davantage les petits médias.» 

L'indépendance des médias et la liberté d'opinion sont indispensables à notre démocratie directe. Les débats politiques et sociaux ont besoin d'informations diversifiées, crédibles, fondées, voire dérangeantes parfois. Avec sa démocratie directe et son système fédéraliste, la Suisse a, plus que tout autre pays, besoin de médias forts et indépendants. C'est pour défendre ces valeurs que le comité «La liberté d’opinion» se lance activement dans cette campagne pour les mois à venir. 

A lire aussi...