digitalswitzerland: renforcement des compétences numériques

Communiqué, digitalswitzerland

1 minutes de lecture

«La crise du coronavirus ne fait que confirmer l’existence d’une fracture numérique et d’un important retard à combler», estime Danièle Castle, Senior Director, Education & Skilled Workforce chez digitalswitzerland.

À partir de début mai 2021, la campagne #LifelongLearning «Ton atout pour rester compétent» souhaite à nouveau promouvoir l’acquisition ciblée de compétences numériques auprès des employés en entreprise avec son programme Boost. Grâce à un cofinancement conditionnel, toutes les personnes actives auront la possibilité de consolider leurs qualifications dans une économie de plus en plus numérique. Cette année, le programme Boost se concentre sur les employés peu qualifiés ainsi que sur l’acquisition de compétences numériques de base. Soutenu par digitalswitzerland et UBS, le programme est ouvert à l’ensemble des PME, grandes entreprises et indépendantes basées en Suisse.

Le programme Boost repose sur les bases solides de l’initiative #LifelongLearning de digitalswitzerland. Il a pour objectif de promouvoir l’acquisition et le développement de compétences numériques auprès des employés de tous âges et de tous genres en co-finançant des formations spécifiques de courte durée. Le programme actuel ajoute un second volet à l’offre d’encouragement de l'apprentissage tout au long de la vie dans le domaine du numérique. Ce volet s’adresse au personnel moins qualifié qui souhaite bénéficier d’un accompagnement dans l’acquisition de compétences numériques de base. Les personnes intéressées pourront choisir elles-mêmes la formation continue qui leur convient et soumettre une simple demande d’aide financière en ligne.  

«Grâce au cofinancement du programme Boost l’année dernière, nous avons pu donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie: pour chaque franc versé par le programme Boost, cinq francs ont été investis par les employés et les employeurs dans des formations continues numériques. Grâce au soutien de deux fondations, une centaine de participants de tous horizons ont pu développer leurs compétences numériques en 2020», se réjouit Danièle Castle, Senior Director, Education & Skilled Workforce chez digitalswitzerland.

La transition numérique et les incertitudes professionnelles ont des conséquences à la fois sur les employés et sur les employeurs. L’apprentissage tout au long de la vie représente une formidable opportunité de rester compétitif sur le marché du travail. «La crise du coronavirus ne fait que confirmer l’existence d’une fracture numérique et d’un important retard à combler. C’est pour remédier à cette situation que le programme Boost a été créé en 2020, grâce à un partenariat fructueux avec les fondations Hirschmann et Gebert Rüf. En 2021 et 2022, le programme entrera dans une nouvelle phase grâce au partenariat mené avec UBS. Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre le programme Boost avec UBS», déclare Danièle Castle.

UBS s’inscrit dans une longue tradition d’engagement social. Parallèlement, la formation continue a toujours fait partie intégrante des offres proposées au personnel. UBS est donc heureuse de se joindre à digitalswitzerland pour apporter sa contribution à l’apprentissage tout au long de la vie dans le cadre de son vaste programme d’aide face au COVID. La numérisation s’est encore accélérée pendant la pandémie. Dans un pays comme la Suisse, où les connaissances et la formation constituent des ressources essentielles, les compétences numériques jouent un rôle central.

A lire aussi...