digitalswitzerland: Privacy Icons récompensé aux Leap Digital Demo Day

Communiqué, digitalswitzerland

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Dans le cadre du Leap Digital Demo Day organisé par digitalswitzerland, Privacy Icons s’est hissé sur le podium en s’imposant face à cinq prétendants.

Dans le cadre du Leap Digital Demo Day organisé par digitalswitzerland, Privacy Icons s’est hissé sur le podium en s’imposant face à cinq prétendants. Parmi les projets innovants, une histoire particulièrement inspirante s’est démarquée: ArcMobilité a été lancé en 2019 en tant que projet pilote et a reçu le parrainage de l’État lors de sa remise à la Confédération l’été dernier. Les Suisses peuvent s’attendre à une offre révolutionnaire dans le secteur de la mobilité.

Le «Leap Digital Demo Day» s’est déroulé hier au Kraftwerk à Zurich. Plus de 100 invités issus du monde de l’économie et de la recherche suisse ont participé à l’événement public en ligne diffusé en direct. Le programme riche et varié de cet après-midi a permis aux participants de découvrir les objectifs déjà atteints par différents projets d’innovation. Le but des ces collaborations est de réunir des équipes mixtes issues de divers secteurs pour identifier des solutions communes aux défis actuels par le biais de projets d’innovation numériques, durables et clairement définis. Privacy Icons a été désigné gagnant par le public et a reçu un prix d’une valeur de 5000 francs.

Guillaume Gabus, directeur de l’innovation collaborative et co-responsable de Leap, et Stephanie Tauber Gomez, co-responsable de Leap: «Notre initiative multipartite rassemble des organisations issues des secteurs public et privé pour les encourager à relever des défis complexes ayant un impact sur les individus et la société dans son ensemble. Les projets fonctionnent de la même manière qu’une start-up, mais raisonnent comme un mouvement et contribuent ainsi à donner vie à des innovations responsables».

Privacy Icons choisi comme gagnant

L'association Privacy Icons a relevé le défi de simplifier les longues déclarations de protection des données. Le traitement des données étant opaque et un processus long et coûteux, l'association a créé une norme pour le traitement des données basée sur des pictogrammes. Privacy Icons permet ainsi un traitement simplifié des données personnelles.

Gestion du projet: Juliette Hotz (Swisscom), Matthias Glatthaar (Migros)

ArcMobilité – une infrastructure numérique pour la mobilité

Outre le gagnant, un projet très spécial s’est également retrouvé au cœur de toute l’attention: ArcMobilité associe l’infrastructure numérique et la multimodalité en reliant les données de différents fournisseurs de services de mobilité de manière simple. Selon le chef de projet Andreas Fuhrer, le principal objectif du projet était de rendre l’idée d’une infrastructure numérique tangible. L’opération semble avoir porté ses fruits, la Confédération ayant entre-temps décidé de reprendre l’idée au niveau national. L’accès à l’offre de mobilité doit être le plus simple possible pour la population et s’adapter aux comportements individuels. A l'avenir, il sera ainsi plus facile de combiner différents moyens de transport, tels que les transports publics, les trottinettes électriques, les vélos et les voitures. Cette démarche permettra de garantir une flexibilité maximale.

Depuis l’été 2020, la responsabilité de ce projet incombe au Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), qui a été chargé de mettre en place une «Infrastructure nationale de données mobilitaires» (NaDIM) pour l’échange de données sur la mobilité. Andreas Fuhrer ajoute: «Il revient à présent à la Confédération de donner l’impulsion nécessaire au lancement de cette infrastructure numérique. Il est également important de créer le cadre juridique qui régira cet «Internet de la mobilité»».

De nouveaux projets d’innovation prêts à voir le jour

De nouveaux projets se sont lancés dans les domaines de la santé numérique et de la fabrication: ces Launchers ont ainsi exposé leurs toutes nouvelles idées. Compte tenu de leur progression, il est probable que les responsables de projets soient en mesure de présenter les avancées de leur projet dès l’année prochaine. Chaque projet Leap orienté vers une mise en œuvre durable contribue à l’objectif de digitalswitzerland de faire de la Suisse une plaque tournante mondiale de la numérisation.

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