Digital Gipfel Schweiz: la question de l’intelligence artificielle au centre des débats

Communiqué, digitalswitzerland

1 minute de lecture

Digitalswitzerland a offert, avec ce rendez-vous des 21 et 22 août, une plateforme visant à apporter des impulsions dans l'IA et à en tirer certaines inspirations.

Pour la cinquième fois déjà, digitalswitzerland établit un pont au plus haut niveau entre l’éducation, l’économie et la politique, les 21 et 22 août 2023. Des dirigeants, mais aussi des précurseurs d’envergure nationale et internationale ont répondu à l’appel de l’initiative locale qui les invitait à se retrouver au Dolder Grand à Zurich, afin de mettre en lumière l’intelligence artificielle sous les perspectives les plus diverses.

La formation de l’opinion sur le thème de l’intelligence artificielle est en plein essor. Il est impossible de répondre de manière définitive à la question de savoir ce qui constitue une chance ou un risque. D’où l’importance, pour les dirigeants de l’économie, de la politique et de la recherche de s’accorder sur l’état actuel de leurs réflexions et de leurs efforts. Digitalswitzerland a offert, avec le Digital Gipfel Schweiz, une plateforme d’un jour et demi visant à apporter des impulsions dans ce domaine et à en tirer certaines inspirations.

Marc Walder, fondateur de l’initiative locale digitalswitzerland et CEO de Ringier SA: «L’intelligence artificielle a depuis longtemps fait son entrée dans notre quotidien, parfois de manière spectaculaire, parfois de manière inaperçue. Une information indépendante et surtout sans complaisance nous aide toutes et tous à nous forger une opinion viable dans ce domaine en constante évolution. A travers un programme aux multiples facettes, Digital Gipfel Schweiz fournit un précieux aperçu du présent et de l’avenir de cette technologie fondamentale.»

Le contenu du sommet a été présenté le premier soir par Thomas Schneider, ambassadeur et directeur adjoint de l’OFCOM et président de la commission sur l’intelligence artificielle du Conseil de l’Europe, à travers son exposé «How to ‘regulate’ new technologies like AI». Alex Karp, fondateur et CEO de l’entreprise technologique américaine Palantir spécialisée dans l’analyse des données, a répondu aux questions des dirigeants de l’économie, de la politique et de la science.

Le deuxième jour, des spécialistes reconnus d’envergure nationale et internationale ont abordé différents thèmes tels que l’hyper-innovation, la main d’œuvre du futur, le rôle de la Suisse, les implications géopolitiques, la création d’opportunités ou encore la préparation à la prochaine ère dans le contexte et avec les possibilités de l’intelligence artificielle.

Ce programme varié a permis d’atteindre le public de haut niveau dans toute l’étendue de ses intérêts.

Helmut Ruhl, CEO d’AMAG Group SA, souligne une fois de plus les avantages évidents de l’événement: «L’IA est déjà largement utilisée dans le secteur automobile et ne fera que gagner en importance à l’avenir. Digitalswitzerland et le Digital Gipfel Schweiz favorisent la compréhension de l’état de la technique, de ses possibilités futures, mais aussi de ses limites. Cela représente une contribution importante pour les entreprises et l’ensemble de la société.»

Stefan Rösch-Rütsche, Country Managing Partner de EY Suisse, se voit lui aussi conforté dans son engagement par le succès de l’événement: «A bien des égards, l’IA représente un changement de paradigme, et cela doit se refléter dans notre travail. C’est pourquoi la vue d’ensemble qu’offre le Digital Gipfel Schweiz est extrêmement précieuse.»

C’est la collaboration entre EY Suisse, AMAG Group SA, Ringier SA et digitalswitzerland qui a rendu possible l’organisation du cinquième Digital Gipfel Schweiz de cette envergure.

A lire aussi...