digitalswitzerland: renforcer les régions et augmenter l'impact

Communiqué, digitalswitzerland

2 minutes de lecture

Lors de l'assemblée générale de digitalswitzerland, Sascha Zahnd a été confirmé comme président.

Lors de l'assemblée générale de digitalswitzerland, Sascha Zahnd a été confirmé comme président: la capacité de la Suisse à se connecter aux développements internationaux et l'utilisation de l'intelligence artificielle sont des priorités actuelles. Les plus de 200 membres de l'association et les partenaires politiquement neutres de la fondation s'engagent à renforcer la Suisse dans ses efforts pour devenir un pays leader en matière d'innovation numérique.

La numérisation est importante pour tous les domaines de la vie, car grâce aux nouvelles technologies, beaucoup de choses deviennent plus simples et plus efficaces – mais pour que l'utilisation des technologies génère également de la prospérité et du bien-être pour les habitants suisses, il faut être capable de gérer ces possibilités. Sascha Zahnd souligne que c'est précisément là que la stratégie choisie intervient: «La vitesse du développement numérique est élevée – avec ou sans nous. Réduire les dangers qui y sont liés et saisir les belles opportunités est décisif pour le succès de notre société».

Sascha Zahnd (président) a été confirmé dans ses fonctions de président. Il peut continuer à compter sur le soutien actif des membres du comité directeur (Executive Committee) – ils sont les leaders de la numérisation en Suisse et travaillent, comme le président, à titre bénévole: Rainer Baumann, Nicole Burth, Philomena Colatrella, Marcel Dobler, Thomas Flatt, Ivo Furrer, Peter Grütter, Catrin Hinkel, René Hüsler, Marco Huwiler, Gabriela Keller, Christian Keller, Jill Kümin, Sabine Magri, Cédric Moret, Adrian Müller, Christophe Nicolas, Marcel Stalder, Anna Takihara, Marc Walder, Anja Wyden Guelpa ont été réélus pour un nouveau mandat d'un an.

C'est avec un grand merci qu'Yvonne Bettkober a pris congé. Elle s'est retirée de sa fonction en raison de son passage d'Amazon Web Services au groupe Volkswagen: «Je remercie chaleureusement Yvonne Bettkober pour son grand engagement et lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions de responsable du développement organisationnel et de la transformation chez Volkswagen», souligne Sascha Zahnd, président de digitalswitzerland.

Focalisation sur l'impact

La stratégie adoptée en 2022 montre ses premiers résultats: Il ne s'agit plus seulement de thématiser la numérisation, mais d'avoir un impact concret sur la société. digitalswitzerland travaille sur des thèmes concrets tels que la santé numérique, l'éducation, la durabilité et réunit des partenaires du secteur privé et de la société, de la science et de l'administration. 2023 se concentre sur la visibilité de ces initiatives dans la société et sur le renforcement de l'interaction avec les plus de 200 membres de l'association et les partenaires non politiques de la fondation. Les régions de la Suisse constituent un autre point fort. Deux interlocuteurs supplémentaires, Anthony Corbaz et Alessandro Marrarosa, ont été nommés pour la Suisse romande et le Tessin.

Le développement autour de l'intelligence artificielle occupe tous les domaines de la vie. PD Dr Alexander Ilic, cofondateur et directeur exécutif de l'ETH AI Center, a expliqué comment la swissness et l'intelligence artificielle peuvent être utilisées en synergie pour créer en Suisse la base de start-ups d'envergure internationale.

Dans le monde global de la numérisation, la capacité à se mettre en réseau au niveau international est décisive - car les développements ne se font plus depuis longtemps dans un contexte national. Au début de l'année, digitalswitzerland et la Swiss Digital Initiative (SDI) ont signé un protocole d'accord (MoU) avec SGTech à Singapour. «Ce partenariat témoigne de notre engagement commun à faire progresser la transformation numérique au-delà des frontières et à exploiter les synergies entre les nations. Cela nous permet d'exporter des initiatives efficaces», se réjouit Stefan Metzger, CEO digitalswitzerland.

A lire aussi...