Digital Economy Award 2021: les exploits numériques de l’année à l’honneur

Communiqué, digitalswitzerland

3 minutes de lecture

La remise des prix s’est déroulée hier à Zurich en présence de Karin Keller-Sutter. La Mobilière a notamment été primée dans la catégorie Digital Excellence pour les grandes entreprises.

Les lauréats du Digital Economy Award 2021 ont été élus ce soir par les 40 membres du jury: Labster, Belimed, la Mobilière, la direction des finances du canton de Zoug, Firmenich et Värdex Suisse. Le public a décerné le NextGen Hero Award à deux jeunes talents capables, dès leur plus jeune âge, de changer le monde. Le soir de la remise des prix, mille convives issus du secteur numérique, de la recherche, de l’économie et de la politique ont célébré ensemble les exploits numériques de l’année. La remise des prix s’est déroulée au Hallenstadion à Zurich en présence de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.

Le gouvernement national a honoré la plus importante cérémonie de remise de prix de la Suisse numérique. La conseillère fédérale, Karin Keller-Sutter, a prononcé le discours d’ouverture: «La numérisation doit être au service de la population et non l’inverse». C’est également l’objectif principal de la ‘Stratégie Suisse numérique’ du Conseil fédéral. Le premier principe de cette stratégie est le suivant: ‘Donner la priorité aux personnes’.»

Next Global Hot Thing: Labster 

Labster propose des laboratoires virtuels dans le but de soutenir le programme d’études de sciences naturelles toujours plus complexe, et ce, par des méthodes ludiques, des récits passionnants et des visualisations en 3D. La société souhaite aussi éveiller un intérêt d’apprentissage plus approfondi chez les étudiants.

Le président du jury Pascal Kaufmann, fondateur de Starmind, félicite les gagnants: «Labster présente une croissance impressionnante et compte des millions d’utilisateurs dans le monde. La science et le transfert de connaissances sont rendus accessibles à l’échelle globale grâce aux toutes dernières technologiques mobiles, des PC et de réalité virtuelle. Une collecte de fonds de plus de 100 millions de francs reflète l’enthousiasme des investisseurs de tous horizons.»

Digital Innovation of the Year: Firmenich 

Président du jury Lukas Bär: «Firmenich séduit par son image fraîche. La connexion émotionnelle, à savoir olfactive, entre l’homme et la technologie (Augmented Parfumeur) est à la fois audacieuse et innovante. Selon Firmenich, il existe plus d’astronautes que de parfumeurs. La nécessité de l’innovation dans cette branche est donc plus qu’évidente.»

Digital Excellence pour les PME: Belimed

Président du jury Samy Liechti: «Dans un environnement international exigeant et fortement réglementé, Belimed a accompli une transition particulièrement impressionnante de fournisseur de matériel à prestataire de services. L’entreprise présente une vision convaincante ainsi qu’une stratégie et une feuille de route claires, répondant ainsi à une exigence réelle des clients. Cela s’illustre aussi par une stratégie claire en matière de données qui considère les données comme la base des futures innovations. La co-création avec la clientèle en est un élément clé.» 

Digital Excellence pour les ONG et organismes gouvernementaux: la direction des finances du canton de Zoug

Présidente du jury Anke Bridge-Haux: «Avec son projet Digital Zug, le canton de Zoug a réalisé avec succès une vaste opération de numérisation, à la fois pour l’ensemble de l’administration cantonale et pour les habitantes et habitants. Sur la base du portail Zug ID, une multitude de projets concrets divers ont été mis en œuvre. Le jury s’est montré impressionné par l’étendue de cette opération et l’audace dont le canton a fait preuve dans son rôle pionnier. Autre élément important: l’inclusion active d’éléments culturels comme la Customer Chair, qui représente le point de vue des habitantes et habitants. Le canton poursuit le développement numérique dans les communes et les services du canton avec une vision globale.» 

Digital Excellence pour les grandes entreprises: la Mobilière

Président du jury Branwell Kaltenrieder: «La Mobilière investit de manière stratégique dans les écosystèmes qui garantiront à l’avenir aussi l’accès aux clients tout au long de leur parcours. Dans la vente ou dans le support opérationnel, la Mobilière applique des principes ultramodernes et combine judicieusement les canaux de distribution classiques et numériques.»

Highest Digital Quality: Värdex Suisse

Président du jury Marcus Dauck: «Grâce à un bon d’achat de bitcoins, CryptoNow crée une simple passerelle entre l’analogue et le numérique. Qualité et sécurité maximales dans un environnement réglementé, combinées avec l’excellence suisse (conçu, hébergé et réalisé en Suisse), une bonne image de marque, une forte pénétration du marché grâce aux canaux de distribution existants (kiosques, commerces de détail, etc.): tels sont les éléments qui constituent un paquet global solide. L’approche stratégique des opérations commerciales offre la possibilité de contrôler le parcours du client dans son intégralité.» 

NextGen Heroes, la relève des numériseurs

Alessandra Capurro et Alexander Corin émergent comme les NextGen Heroes 2021: Alessandra Capurro travaille au développement d’EcoLens, un système d’évaluation lié à une base de données qui permet aux gérants de calculer l’empreinte carbone des plats de leurs menus. Alexander Corin travaille avec Mindfuel pour mettre en œuvre des innovations numériques dans les entreprises internationales. Mindfuel se concentre sur des approches innovantes en matière d’intelligence artificielle (IA), de machine learning et de business intelligence.

Le public présent a élu en direct deux jeunes talents de moins de 25 ans. Ils représentent le potentiel de la jeune génération qui façonne activement l’avenir numérique de la Suisse. Dans le cadre d’un vote public tenu le 10 novembre lors de la Journée suisse du digital organisée par digitalswitzerland, un public plus important avait déjà voté par téléphone.

Remise de certificats

Durant la soirée du Digital Economy Award, des certificats «Highest Digital Quality» ont été décernés à diverses entreprises et organisations. 

  • Gestion des innovations: 
    - Or: Värdex Suisse, Greenliff, HeyPatient
    - Bronze: Neosis Solutions, Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS
     
  • Customer Experience: 
    - Or: Zeix
    - Bronze: Värdex Suisse, Greenliff, Xappido, Aéroport de Zurich, SVA Argovie
     
  • Automatisation des processus: 
    - Bronze: Neosis Solutions, Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS

Le Digital Economy Award est organisé par l’association professionnelle des TIC swissICT, l’organisation digitalswitzerland et la maison d’édition Netzmedien AG. Le Digital Economy Award a été créé en 2018 et est issu de la fusion du Swiss ICT Award et du Swiss Digital Transformation Award. La prochaine remise des prix aura lieu le 10 novembre 2022 au Hallenstadion de Zurich.

A lire aussi...