Des perspectives encore favorables selon le KOF

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Pour le moment, les perspectives conjoncturelles sont supérieures à la moyenne, même si la vague du variant Omicron pourrait encore provoquer des perturbations.

Le baromètre conjoncturel du KOF n'évolue que très peu en janvier. Il augmente à nouveau légèrement, après un recul encore plus faible le mois précédent. La valeur du baromètre n'a donc que peu évolué depuis novembre. Pour le moment, les perspectives conjoncturelles sont supérieures à la moyenne, même si la vague du variant Omicron pourrait encore provoquer des perturbations.

Le baromètre conjoncturel du KOF augmente de 0,6 point en janvier, passant de 107,2 le mois précédent à 107,8 (révisé de 107,0 dans la publication de décembre). Les perspectives restent supérieures à la moyenne et nettement meilleures qu'en janvier 2021. Toutefois, le niveau actuel du baromètre conjoncturel n'atteint pas les valeurs élevées du printemps et de l'été de l'année dernière.

Les différents sous-groupes du baromètre évoluent de manière inégale. Les perspectives se sont améliorées pour la consommation et les services financiers et assurances. Les perspectives s'éclaircissent également pour la restauration et l’hébergement, bien que dans ce secteur, l'évolution future soit soumise à l'intensité et à la durée de la vague liée au variant Omicron. Les ensembles d'indicateurs pour les services, l'industrie manufacturière et la demande étrangère laissent entrevoir une évolution moins positive que le mois précédent.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs sont en baisse pour presque tous les aspects de l'activité, notamment pour l'évolution des revenus, l'activité de production et l'utilisation des capacités. Les indicateurs relatifs à la situation concurrentielle et à l'évolution de l'emploi résistent à cette tendance générale à la baisse.

Au sein de l'industrie manufacturière, les indicateurs de l'industrie agroalimentaire, du bois, du verre, de la pierre et de la terre ainsi que de la construction mécanique indiquent une évolution moins dynamique. Les perspectives pour le secteur de la chimie, de la pharmacie et des matières plastiques n'ont guère changé.

A lire aussi...