Conseil fédéral: le PS proposera deux candidats pour succéder à Berset

AWP

1 minute de lecture

Le parti socialiste souligne que «des femmes et des hommes de toutes les régions du pays» peuvent figurer sur ce ticket à deux.

Le groupe socialiste proposera deux candidats pour reprendre le siège d’Alain Berset au Conseil fédéral, indique-t-il vendredi sur X (ex-Twitter). Son choix définitif sera annoncé samedi en milieu de journée.

Le parti souligne que «des femmes et des hommes de toutes les régions du pays» peuvent figurer sur ce ticket à deux.

Six candidats sont en lice: le conseiller national bernois Matthias Aebischer (55 ans), la conseillère d’Etat bernoise Evi Allemann (45 ans), le président du gouvernement de Bâle-Ville Beat Jans (59 ans), le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch (58 ans), le conseiller national vaudois Roger Nordmann (50 ans) et le benjamin du groupe, le conseiller national grison Jon Pult (39 ans).

Durant la première moitié de novembre, les six candidats socialistes se sont présentés aux membres du parti et à la population lors de quatre auditions publiques, à Genève, Bienne (BE), Olten (SO) et Schaffhouse.

Les autres partis auditionneront les candidats socialistes désignés du 5 au 12 décembre. L’élection par l’Assemblée fédérale réunie aura lieu le 13 décembre en même temps que la réélection des autres membres du Conseil fédéral pour la nouvelle législature. Les Vert-e-s visent un des deux sièges du PLR avec leur candidat fribourgeois Gerhard Andrey.

Le président de la Confédération, Alain Berset, a annoncé son retrait du Conseil fédéral en juin. Il quittera le gouvernement à la fin de l’année. Son remplaçant sera connu le 13 décembre.

Le Centre veut un deuxième siège, mais pas en décembre

Au vu des résultats électoraux, le Centre veut «à moyen terme obtenir plus de responsabilités au sein du Conseil fédéral», a déclaré son président Gerhard Pfister, faisant allusion à un deuxième siège. Pour les élections de décembre, il soutiendra les sortants et ne briguera pas la chancellerie fédérale.

«La question se posera lors de la prochaine vacance», a poursuivi M. Pfister vendredi devant la presse. Le 13 décembre prochain, les conseillers fédéraux qui se représentent doivent être confirmés dans leur fonction, a appuyé le chef du groupe parlementaire Philipp Matthias Bregy (VS). Le Centre soutiendra «sa» ministre Viola Amherd pour la présidence et Karin Keller-Sutter (PLR) pour la vice-présidence.

Concernant la succession du président de la Confédération Alain Berset, qui quitte le gouvernement à la fin de l’année, le Centre prend acte de la décision du PS de présenter un ticket à deux. Il entendra les candidats proposés. Leurs noms seront dévoilés samedi à la mi-journée.

Le Centre auditionnera également les trois candidats, deux UDC et un vert’libéral, se présentant pour la chancellerie fédérale. En revanche, il n’auditionnera pas le candidat des Vert-e-s, Gerhard Andrey (FR), qui vise un des sièges du PLR.

Pour sa part, le groupe PS a indiqué vendredi qu’il auditionnera le Fribourgeois, de même que les candidats désirant succéder à l’actuel chancelier centriste Walter Thurnherr.

Vendredi, le groupe des Vert-e-s a déjà procédé à l’audition des deux candidats de l’UDC à la Chancellerie fédérale, Nathalie Goumaz et Gabriel Lüchinger. Il décidera qui soutenir lorsqu’il aura entendu tous les candidats, indique-t-il dans un communiqué.

 

A lire aussi...