Ceva Logistics relève ses ambitions pour 2021

AWP

1 minute de lecture

Le groupe zougois a par ailleurs précisé l’offre de rachat prévue par l’armateur français CMA CGM. Le CEO croit en une hausse considérable de l’action.

Le spécialiste de la logistique Ceva a relevé lundi ses objectifs financiers d’ici trois ans et nommé un nouveau responsable à la tête des finances. Le groupe zougois a par ailleurs précisé l’offre de rachat prévue par l’armateur français CMA CGM.

La société américaine domiciliée à Baar ambitionne de dégager d’ici 2021 un chiffre d’affaires de 9 milliards de dollars, représentant une croissance organique annuelle de 5%. L’apport de la division Log – rachetée à CMA CGM pour 105 millions – s’établirait à 630 millions, a détaillé Ceva dans un communiqué.

En matière de rentabilité, le résultat brut d’exploitation (Ebitda) ajusté doit progresser entre 470 et 490 millions de dollars.

L’année dernière, le groupe avait enregistré des recettes de 7 milliards de dollars et un Ebitda ajusté de 280 millions.

L’entreprise a par ailleurs annoncé la nomination au 1er janvier 2019 de Nicolas Sartini au poste de directeur opérationnel (COO) et de «Deputy CEO» de Ceva. Jusqu’ici, M. Sartini était CEO de l’armateur American President Lines (APL), société rachetée en 2016 par CMA CGM.

Concernant l’acquisition par le groupe marseillais, les deux sociétés ont précisé dans un communiqué commun que l’offre à 30 francs net par action Ceva se déroulera «en principe» du 22 janvier au 18 février, le prospectus de l’opération étant préalablement publié le 7 janvier. L’offre porte sur près de 37 millions de titres Ceva.

Le CEO croit en une hausse considérable de l’action
Porté par le resserrement de sa collaboration avec le français CMA CGM, le groupe Ceva Logistics a récemment relevé ses objectifs jusqu’en 2021. Le logisticien zougois devrait pouvoir profiter du savoir-faire et de l’expérience de son partenaire, a affirmé son directeur général (CEO) Xavier Urbain dans un entretien à AWP.
Revenant sur l’offre de rachat avortée du danois DSV, éconduit en octobre, le patron de Ceva s’est dit convaincu qu’un rapprochement avec son actionnaire CMA CGM est susceptible de générer sensiblement plus de valeur pour les actionnaires et que la valeur de l’action «va encore s’apprécier considérablement».
Interrogé sur les intentions de son actionnaire de référence, qui exclut à priori une reprise totale et souhaite maintenir «un flottant significatif», M. Urbain n’a pas fourni plus de détails. Il a cependant insisté sur son attachement à l’indépendance de l’enteprise et à sa cotation à la Bourse suisse.
Le groupe zougois souhaite également garder les coudées franches pour réaliser lui-même des acquisitions afin d’étoffer ses parts de marché dans les secteurs du fret aérien et maritime.
Revenant sur la reprise des activités de gestion du fret de CMA CGM, le timonier de Ceva a indiqué que l’opération n’aura pas de grosse incidence sur le bilan. D’un autre côté, elle agrémentera les capacités de 170’000 containers supplémentaires dans le fret maritime et permettra d’importantes synergies.
Selon M. Urbain, le nouvel objectif d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) fixé à 470-490 millions de dollars n’est en rien trop ambitieux. «L’amélioration des recettes devrait y contribuer pour une petite part, la principale étant le fruit de l’optimisation de nos processus internes», a-t-il poursuivi.

A lire aussi...