Ceva Logistics voit sa rentabilité reculer sur neuf mois

AWP

1 minute de lecture

Entre janvier et septembre, les revenus ont décollé de 6,8%. La rentabilité a cependant chuté de 14,5% sur un an. L'action clôture en légère baisse.

Le spécialiste zougois de la logistique Ceva Logistics a subi une contraction de la rentabilité sur les neuf premiers mois de l’année, malgré une nette progression des recettes, a-t-il annoncé mardi. La direction a confirmé ses objectifs à moyen terme et le rapprochement avec le français CMA CGM.

Entre janvier et fin septembre, les revenus ont décollé de 6,8% - et de 5,0% hors effet de change - à 5,4 milliards de dollars. Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a cependant chuté de 14,5% sur un an à 148 millions, tandis que la marge afférente a cédé 0,7 point de pourcentage à 2,7%, a précisé Ceva dans un communiqué.

La profitabilité du groupe a été pénalisée par des provisions financières «importantes» en Italie dans la logistique de contrat. Le groupe a subi dans ce pays des coûts de 42 millions de dollars sur les neuf premier mois de 2018, notamment liés à la faillite d’un partenaire local.

Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d’affaires a progressé d’à peine 1,6% à 1,81 milliard de dollars, un montant légèrement inférieur aux 1,86 milliard anticipés par les analystes interrogés par AWP.

«La plupart de nos activités se développent toujours bien et l’évolution de nos affaires nouvelles est prometteuse», a indiqué le directeur général Xavier Urbain, cité dans le communiqué.

La direction a confirmé ses objectifs à moyen terme, disant tabler sur une croissance supérieure au marché et une marge brute opérationnelle (Ebitda) d’au mois 4%, contre 3,3% en 2017. Le résultat afférent ajusté doit être bonifié d’environ 100 millions de dollars.

Partenariat stratégique

Le patron s’est déclaré «optimiste d’améliorer encore à l’avenir la performance de l’entreprise», tout en renforçant le partenariat avec l’armateur français CMA CGM.

Fin octobre, Ceva Logistics a conclu un accord avec ce dernier, qui est à la fois son actionnaire de référence et partenaire stratégique. L’accord prévoit une offre publique d’achat (OPA) volontaire du groupe marseillais sur les titres Ceva. Cette offre intervient après le projet de rachat avorté de Ceva par le danois DSV.

Selon l’accord signé entre les deux partenaires, CMA CGM est prêt à débourser 30 francs par action pour que les «porteurs désireux de céder leurs titres et de ne pas attendre la création de valeur découlant du plan proposé par CMA CGM» puissent le faire. L’offre de rachat devrait être formellement présentée au plus tard le 30 novembre.

Les détails de cette opération seront encore annoncés cette année, a assuré à AWP un porte-parole du groupe.

A la Bourse, l’action Ceva a fini en recul de 0,2% à 29,55 francs, dans un SPI en hausse de 0,27%.

A lire aussi...