Bénéfice en baisse pour Swisscom au premier trimestre 2022

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net a été particulièrement mis à mal et s’est contracté de 29,9% à 447 millions de francs, contre 638 millions au premier trimestre 2021.

Swisscom a entamé l’année 2022 à reculons, avec une baisse du bénéfice net en raison d’effets exceptionnels, mais également du chiffre d’affaires, tandis que le résultat d’exploitation s’est amélioré. Le géant bleu confirme tous ses objectifs pour l’exercice en cours.

Le bénéfice net a été particulièrement mis à mal et s’est contracté de 29,9% à 447 millions de francs, contre 638 millions au premier trimestre 2021, écrit Swisscom jeudi dans un communiqué. Ce recul s’explique par les effets exceptionnels enregistrés l’an dernier, soit le transfert d’une participation de la filiale italienne Fastweb et la vente d’une participation en Belgique. Sans ces effets, Swisscom aurait terminé le trimestre sur un résultat positif.

Le bénéfice d’exploitation Ebit a progressé de 6,4% à 549 millions de francs, alors que l’excédent opérationnel avant amortissements (Ebitda) s’est amélioré de 1,2% à 1,14 milliard. Le chiffre d’affaires s’est quant à lui contracté de 1,2% à 2,77 milliards.

La performance est supérieure aux attentes des analystes sondés par AWP. Ceux-ci tablant en moyenne sur un chiffre d’affaires de 2,76 milliards de francs, un Ebitda de 1,10 milliard et un bénéfice net de 375 millions.

Stagnation des ventes en Suisse

Dans le détail, le chiffre d’affaires des activités de télécommunications en Suisse s’est contracté en raison de la pression des prix, alors que la filiale italienne Fastweb a poursuivi sa croissance, indique Swisscom. En Suisse, l’activité de base s’est contractée de 0,5%, tandis que le chiffre d’affaires des services de télécommunications a reculé de 1,8%. Le secteur des solutions informatiques a crû de 8,8%. Enfin, les ventes de Fastweb ont progressé de 2,4%.

Dans la téléphonie mobile, le nombre de raccordements à facturation classique a progressé de 162’000 au cours de la période, alors que le nombre de raccordements à prépaiement a diminué de 188’000. A fin 2022, Swisscom comptait 6,15 millions de raccordements mobiles.

Swisscom confirme tous ses objectifs financiers pour l’exercice en cours. Le géant bleu vise un chiffre d’affaires net compris entre 11,1 et 11,2 milliards de francs, en Ebitda d’environ 4,4 milliards et des investissements de 2,3 milliards. Si ces objectifs sont atteints, Swisscom souhaite verser un dividende inchangé de 22 francs par action au titre 2022.

Enfin, Swisscom a renouvelé l’accord avec Sunrise UPC concernant l’accès à son réseau. Ce dernier continue ainsi d’avoir accès au réseau fixe de Swisscom dans toute la Suisse, y compris aux nouvelles fibres optiques à venir.

A lire aussi...