ASG: association professionnelle de la gestion de fortune depuis 35 ans

Communiqué, Association Suisse des Gestionnaires de fortune

1 minute de lecture

Depuis sa fondation, l'ASG a défendu sans compromis les intérêts des gestionnaires indépendants, notamment lors de l’adoption des LSFin et LEFin favorables aux PME.

L'ASG représente plus d'un tiers des 2’124 gestionnaires de fortune en Suisse. Avec plus de 750 membres actifs, 1’000 membres individuels et 70 membres partenaires, tels que des banques et des experts, l'ASG est l'association professionnelle du secteur et sa plateforme de formation continue fixe la norme en matière de perfectionnement. Lors de l’assemblée générale du 24 juin, le Conseil de l'ASG a été nouvellement renforcé par Anthony Cagiati, fondateur de Sound Capital, l'un des plus grands gestionnaires de fortune indépendants de Suisse, et Jamie Vrijhof-Droese de WHVP, représentante de la nouvelle génération de gestionnaires. Déjà membre du Conseil, Laurent Genoud, d'Eagle Invest, est devenu vice-président.

En juin 1986, des gestionnaires de fortune indépendants ont fondé l'ASG. Ils avaient reconnu que l'indépendance exige une forte représentation des intérêts. En effet, les 2’124 entreprises réparties dans toute la Suisse représentent un acteur économique important pour la place financière, avec quelque 500 milliards de francs de dépôts gérés. Depuis sa fondation, l'ASG a défendu sans compromis les intérêts des gestionnaires indépendants, notamment lors de l’adoption des LSFin et LEFin favorables aux PME. A cet effet, l'Association procède régulièrement à des échanges de vues avec la FINMA, les autres associations sectorielles et les banques dépositaires afin de trouver des solutions interprofessionnelles pour la place financière et d'offrir à ses membres un soutien concret.

Un soutien indépendant et compétent dans les relations avec la Finma et les banques dépositaires.

L'affiliation à l'ASG est considérée comme un label de qualité pour des services réputés et de qualité. Pour assurer un avenir prospère à la profession, Serge Pavoncello, président de l'ASG, a encore élargi les services de l'association avec une palette de quatre piliers: A l'aide de documents types et de webinaires, l'ASG accompagne ses membres dans le processus d'autorisation de la Finma et assure les bases de la nouvelle réglementation avec un support juridique avisé. L'ASG offre également un soutien indépendant pour les solutions en matière informatique, de Compliance et de gestion des risques, d’affiliation obligatoire à un organe de médiation, de manuels Crossborder et de respect des obligations de formation et de perfectionnement. Les prestataires de services externes sont réunis avec les membres de manière efficace et coordonnée par l'intermédiaire de l'ASG en tant que centre de compétence.

A lire aussi...