Allemagne: vers une amélioration du moral des consommateurs

AWP

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L’indice poursuit ainsi sa remontée entamée en novembre, qui faisait suite à quatre mois consécutifs de plongeon face à l’envolée de l’inflation.

Le moral des consommateurs allemands devrait continuer de s’améliorer en mars, grâce à la baisse des prix de l’énergie et un environnement économique moins mauvais que prévu, selon le baromètre GfK publié vendredi.

L’institut prévoit un indice à -30,5 points pour mars, en hausse de 3,3 points sur un mois, a-t-il indiqué dans un communiqué.

L’indice poursuit ainsi sa remontée entamée en novembre, qui faisait suite à quatre mois consécutifs de plongeon face à l’envolée de l’inflation.

«La baisse récente des prix de l’énergie, mais aussi les estimations des experts selon lesquelles une récession en Allemagne peut maintenant être évitée cette année ramènent lentement l’optimisme», a commenté Rolf Bürkl, expert du GfK.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré que son pays n’entrerait pas en récession en 2023. Mais les prévisions actuelles du gouvernement allemand prévoient que le produit intérieur brut (PIB) ne devrait pas progresser de plus de 0,2% cette année.

Le niveau du baromètre GfK reste «bas», mais «il reste clairement sur la voie de la reprise», a ajouté M. Bürkl, alors que l’indice augmente pour le cinquième mois d’affilée.

Les aides gouvernementales aux ménages pour diminuer leur facture énergétique et la baisse des prix de l’énergie due à la douceur de l’hiver et aux efforts de Berlin pour s’approvisionner en gaz naturel aident à améliorer le moral de la population.

«Malgré les crises en cours telles que la guerre en Ukraine, l’affaiblissement de l’économie mondiale et les taux d’inflation élevés, le climat de consommation peut à nouveau s’améliorer sensiblement», selon M. Bürkl.

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