Allemagne: les investisseurs gardent le moral en février

AWP

1 minute de lecture

Cet indicateur du climat économique, dans le vert pour le deuxième mois d’affilée, a gagné 11,2 points par rapport à janvier, grimpant à 28,1 points. Il s’agit de la cinquième augmentation consécutive.

Le moral des investisseurs allemands a continué de s’améliorer en février, grâce un optimisme renforcé vis-à-vis des marchés de l’énergie, malgré une situation économique toujours tendue, selon le baromètre mensuel de l’institut ZEW publié mardi.

Cet indicateur du climat économique, dans le vert pour le deuxième mois d’affilée, a gagné 11,2 points par rapport à janvier, grimpant à 28,1 points. Il s’agit de la cinquième augmentation consécutive.

«Comme le mois précédent, ce sont les meilleures estimations des bénéfices des secteurs de l’énergie, de l’exportation et des secteurs liés à la consommation qui sont responsables de la hausse», commente Achim Wambach, président de ZEW, cité dans un communiqué.

«C’est bien au-dessus de nos attentes», commente Jens-Oliver Niklasch, analyste pour la banque LBBW, qui souligne que certains indicateurs sectoriels restent «mitigés».

L’indicateur a dépassé les prévisions du consensus d’analystes de Factset, qui tablait sur une augmentation plus faible, à 23 points.

«Dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits que l’économie soit restée relativement robuste», estime M.Nikash.

La plupart des 171 analystes et investisseurs interrogés pour réaliser l’étude s’attendent à une amélioration de la situation économique au cours des six prochains mois, selon l’institut.

«Cependant, la situation actuelle est encore jugée relativement mauvaise», ajoute-t-il.

Les anticipations d’inflation restent quasiment constantes, alors que celle-ci a très légèrement repris sa progression en janvier, à 8,7% (+0,1 points), mettant fin à deux mois consécutifs de baisse.

Le plafonnement des prix de l’énergie par le gouvernement et ses efforts pour importer du gaz naturel liquéfié afin de pallier les coupures des livraisons de gaz russe ont donné un nouveau souffle à l’économie allemande.

En juillet dernier, l’indicateur avait atteint un plus bas depuis 2011 en raison des inquiétudes sur le marché de l’énergie, atteignant un niveau de -53,8 points.

En zone euro, le moral des investisseurs s’est également amélioré, prenant 13,2 points, atteignant 29,7 points.

A lire aussi...