Allemagne: la production industrielle ranimée par le BTP en février

AWP

1 minute de lecture

Au lendemain du plongeon inattendu des commandes industrielles sur la même période, cette statistique dépasse légèrement les attentes.

La production industrielle allemande a rebondi de 0,7% sur un mois en février, dopée par le secteur de la construction, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS) publiées lundi par l’Office fédéral des statistiques.

Au lendemain du plongeon inattendu des commandes industrielles sur la même période, cette statistique dépasse légèrement les attentes des économistes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur un rebond de 0,55%.

«C’est une lueur d’espoir», montrant «que le premier trimestre n’a peut-être pas été aussi mauvais qu’on pouvait le redouter», a commenté Jens-Oliver Niklasch, stratégiste chez LBBW.

D’autant que Destatis a également revu en hausse la production industrielle de janvier, annoncée en stagnation sur un mois, après avoir initialement annoncé une baisse de 0,8% par rapport à décembre.

Mais dans le détail, cet indicateur plus favorable que prévu est entièrement dû à l’envol du secteur de la construction (+6,8%), alors que l’industrie manufacturière a encore glissé de 0,2% sur un mois et le secteur de l’énergie de 3,1%.

La production de biens d’équipement a progressé de 0,6%, mais celle des produits semi-finis a diminué de 0,6% et celle des biens de consommation de 1,6%.

«Compte tenu des faibles entrées de commande et du climat des affaires assombri, il faut continuer à s’attendre à une conjoncture industrielle morose», estime le ministère allemand de l’Economie dans un communiqué.

Certes en pleine croissance, le secteur de la construction doit aussi son bon résultat de février «à la météo particulièrement douce» pour la période, ajoute le ministère.

La faiblesse de l’industrie, moteur traditionnel de l’économie allemande, a provoqué un abaissement généralisé des prévisions de croissance allant des organisations internationales aux économistes allemands.

Jeudi, les principaux instituts économiques du pays ont ajusté leur pronostic commun à 0,8% de hausse du produit intérieur brut cette année, après 2,2% en 2017 et 1,4% l’an dernier.

A lire aussi...