Allemagne: le moral des entrepreneurs s’améliore légèrement

AWP

1 minute de lecture

L’indice est ressorti à 95,0 points en novembre, contre 94,7 en octobre.

Le moral des entrepreneurs allemands a légèrement augmenté en novembre, signe d’un regain d’optimisme sur la résilience de l’économie allemande face aux tensions internationales qui mettent à mal son industrie manufacturière.

L’indice est ressorti à 95,0 points en novembre, contre 94,7 en octobre. Cet indicateur, qui donne un avant-goût de l’activité économique, est basé sur un sondage mensuel effectué auprès d’environ 9000 entreprises allemandes.

Ce résultat confirme les prévisions des analystes interrogés par le service financier Factset, qui tablaient eux aussi sur une légère hausse de l’indicateur, à 95 points.

«L’économie allemande montre sa résilience», affirme Clemens Fuest, président de l’institut. L’IFO table sur une croissance de 0,2% au quatrième trimestre, éloignant encore la crainte d’une récession de l’économie allemande dans les prochains mois, après une hausse de 0,1% du PIB au troisième trimestre.

Les attentes des entrepreneurs allemands pour les mois à venir se sont encore améliorées, pour atteindre 92,1 points, contre 91,6 en octobre. Ce résultat est toutefois bien loin des chiffres du mois de novembre 2018, à 98,4 points.

La confiance dans le commerce a augmenté de 1,23 pour atteindre 0,9 point, en raison notamment de l’espoir d’un prochain règlement du conflit commercial opposant les Etats-Unis et la Chine et de l’amélioration de l’excédent commercial en septembre (+1,3%)

Dans l’industrie, dont la production devrait décroître de 4% en 2019 selon les prévisions de la Fédération des industriels (BDI), la confiance continue de chuter, de -0,6 point pour atteindre -5,9.

Le secteur des services, dont la croissance compense en partie la crise de l’industrie manufacturière, voit son indice de confiance augmenter de 0,6 point sur un mois pour atteindre 17,3 points.

A lire aussi...