Allemagne: les aides face à l’inflation soutiennent le moral des consommateurs

AWP

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L’indicateur poursuit sa remontée entamée en novembre, qui faisait suite à quatre mois consécutifs de plongeon face à l’envolée de l’inflation.

Le moral des consommateurs allemands devrait s’améliorer en janvier pour le troisième mois d’affilée sur fond d’aides du gouvernement contre l’inflation et de prix de l’énergie plus modérés, selon le baromètre GFK publié mercredi.

L’institut prévoit un indice à -37,8 points, en hausse de 2,3 point sur un mois, a-t-il indiqué dans un communiqué.

L’indicateur poursuit sa remontée entamée en novembre, qui faisait suite à quatre mois consécutifs de plongeon face à l’envolée de l’inflation.

«La lumière au bout du tunnel devient un peu plus visible», commente Rolf Bürkl, expert du GfK, dans ce communiqué.

Les annonces d’un plan massif de 200 milliards d’euros par le gouvernement allemand pour amortir l’explosion des coûts de l’énergie «font leur effet», poursuit-il.

Pour preuve, la composante de l’indice mesurant les attentes de revenus s’améliore pour le troisième mois d’affilée.

De même l’inflation a reculé en novembre en Allemagne, à 10,0% et ce pour la première fois depuis juin grâce à un ralentissement de la flambée des prix de l’énergie.

Mais dans l’ensemble la reprise de la confiance des consommateurs demeure «fragile» et son évolution va dépendre de la situation géopolitique, prévient M.Bürkl.

De même, les intentions d’achat des consommateurs se stabilisent à un bas niveau, signe d’une retenue qui s’exerce même en période d’achats de Noël.

Les quelque 2000 personnes sondées début décembre s’attendent enfin à une récession au cours de l’année à venir.

Cependant, elle risque d’être moins profonde que redouté jusqu’à présent, à en croire plusieurs instituts économiques (IFO, IfW) qui ont récemment revu en hausse leurs prévisions de PIB pour 2023.

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