Allemagne: le moral toujours faible des investisseurs annonce la récession

AWP

1 minute de lecture

L’indicateur publié par l’institut ZEW a certes regagné 2,7 points sur un mois mais affiche un solde toujours largement négatif à -59,2, après trois mois de baisse d’affilée.

Le moral des investisseurs allemands s’est légèrement redressé en octobre tout en restant très faible à l’approche, pour la première économie européenne, d’une récession hivernale sur fond de coûts énergétiques trop élevés pour l’industrie.

L’indicateur publié mardi par l’institut ZEW, mesurant les attentes des marchés sur l’évolution de la conjoncture dans les six mois, a certes regagné 2,7 points sur un mois mais affiche un solde toujours largement négatif à -59,2, après trois mois de baisse d’affilée.

Par ailleurs, les investisseurs jugent la situation économique actuelle pire encore qu’en septembre.

Cette composante de l’indicateur a perdu près de 25 points en deux mois, pour tomber à -72,2 points, soit un score pire qu’attendu par les analystes sondés par Factset. La poursuite de la guerre russe menée en Ukraine bouleverse l’approvisionnement en énergie et fait galoper l’inflation.

«La probabilité d’une diminution du produit intérieur brut (corrigé de l’inflation) au cours des six prochains mois a (...) augmenté de manière significative», commente le président du ZEW Achim Wambach dans un communiqué.

L’Allemagne est déjà «plus durement touchée que la plupart des autres économies avancées par la crise énergétique et le ralentissement mondial qui en résulte», commente Franziska Palmas, économiste chez Capital Economics.

Cela s’explique par sa forte dépendance au gaz dans la production d’énergie, notamment dans les secteurs industriels comme la chimie ou la métallurgie, et par sa dépendance aux exportations.

En conséquence, l’Allemagne devrait connaître «la récession la plus profonde parmi les pays de la zone euro au cours des prochains mois», ajoute Mme Palmas.

Le gouvernement allemand attend lui une baisse du PIB de 0,4% et une inflation de 7% en 2023, selon ses dernières prévisions d’automne.

Berlin a annoncé début octobre un plan de 200 milliards d’euros pour protéger son économie, avec pour élément central des aides pour limiter la facture énergétique des ménages et des entreprises.

A lire aussi...