Allemagne: le moral des consommateurs se reprend pour novembre

AWP

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Cette légère hausse met fin à quatre mois consécutifs de baisse, qui ont entraîné le baromètre à son plus bas niveau historique en octobre, dont la valeur a été révisée à la baisse à -42,8 points.

Le moral des consommateurs allemands devrait se stabiliser à un bas niveau en novembre, après quatre mois de baisse consécutifs, sur fond d’inflation galopante et du spectre d’une récession hivernale, selon le baromètre GFK publié jeudi.

L’institut prévoit un indice à -41,9 points, en hausse de 0,9 point sur un mois, a indiqué l’institut GfK dans un communiqué.

Cette légère hausse met fin à quatre mois consécutifs de baisse, qui ont entraîné le baromètre à son plus bas niveau historique en octobre, dont la valeur a été révisée à la baisse à -42,8 points.

«Il est évidemment trop tôt pour parler d’un renversement de tendance. La situation reste très tendue», tempère Rolf Bürkl, expert du GfK, dans un communiqué.

La composante du baromètre GfK mesurant les attentes des consommateurs sur leurs revenus a d’ailleurs encore chuté de 7,2 point sur un mois en septembre, à -67,7 points.

L’Allemagne n’est plus approvisionnée en gaz russe depuis septembre et doit donc se fournir ailleurs à des prix beaucoup plus élevés, ce qui alimente l’inflation.

La hausse des prix atteint des sommets historiques dans le pays, avec une augmentation de 10% en septembre.

Ce phénomène plombe l’industrie, moteur de la première économie de la zone euro et fera entrer l’Allemagne en récession en 2023, selon les prévisions du gouvernement.

Après avoir atteint un sommet à plus de 300 euros le mégawattheure en août, le prix du gaz chute, mais reste à un niveau élevé, en hausse de 40% en moyenne depuis le début de l’année.

Pour soulager ses ménages et entreprises, Berlin a annoncé fin septembre le déblocage de 200 milliards permettant de plafonner les prix.

«A quel point ces mesures (...) permettront de réduire l’inflation, on ne peut pas encore le dire. Et tant que l’inflation reste à un haut niveau, le moral des consommateurs ne pourra pas se rétablir durablement», affirme le GfK.

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