Allemagne: le moral des consommateurs recule légèrement

AWP

1 minute de lecture

Le baromètre GfK, qui repose sur un sondage auprès d'environ 2.000 personnes, devrait ressortir à 10,5 points en septembre, soit 0,1 point de moins qu'en août.

Le moral des consommateurs allemands devrait très légèrement reculer en septembre, selon l’étude mensuelle de l’institut GfK publiée mercredi, malgré un rebond des attentes sur la conjoncture alimenté par la croissance solide de la première économie européenne.

Le baromètre GfK, qui repose sur un sondage auprès d’environ 2.000 personnes, devrait ressortir à 10,5 points en septembre, soit 0,1 point de moins qu’en août et 0,2 point de moins qu’en juin, se maintenant néanmoins à un haut niveau.

Les consommateurs allemands se disent en août plus optimistes sur l’évolution à venir de la conjoncture, mais sont moins confiants en l’amélioration de leur pouvoir d’achat.

Ainsi, l’indicateur des attentes sur la conjoncture, en baisse continue depuis le début de l’année, ressort en nette hausse de 6,5 points à 22,2 points en août (-8,2 points sur un an).

«Malgré le conflit commercial avec les Etats-Unis et la hausse des prix de l’énergie (...) les consommateurs allemands estiment que l’économie est sur une trajectoire de croissance solide», explique l’institut.

Au deuxième trimestre 2018, l’Allemagne a enregistré une progression de son produit intérieur brut de 0,5%, marquant une accélération par rapport à la croissance de 0,4% le trimestre précédent.

Les attentes sur les revenus baissent cependant de 4,9 points à 52,6 points, atteignant le plus bas niveau depuis novembre 2017.

«Malgré la baisse actuelle, le niveau de cet indicateur reste particulièrement élevé», nuance GfK dans un communiqué, ajoutant que «les raisons de ce recul sont difficilement identifiables».

«La hausse des prix de l’énergie, qui a alimenté l’inflation, relègue éventuellement au second plan la bonne santé du marché du travail et les hausses solides des revenus», commente l’institut.

La propension à dépenser recule également, cédant 1 point, à 55,2 points, tout en restant lui-aussi «à un très haut niveau» selon GfK.

A lire aussi...