Allemagne: deuxième trimestre difficile pour la production industrielle

AWP

1 minute de lecture

Sur un an, la production manufacturière de la première économie européenne connaît une hausse de 5,1%.

La production industrielle a sensiblement chuté en Allemagne en juin et cela pour le troisième mois d’affilée, sur fond de problèmes récurrents d’approvisionnement en matériaux et composants plombant de nombreux secteurs, selon des chiffres publiés vendredi.

La production manufacturière allemande a baissé de 1,3% sur un mois en juin, déjouant les attentes d’analystes d’un rebond de 0,5%, selon le prestataire Factset.

Cette contre-performance vient après celle de mai (-0,8%), révisée à la baisse par l’institut de statistique Destatis dans un communiqué.

Sur un an, la production manufacturière de la première économie européenne connaît une hausse de 5,1%.

Mais l’indicateur reste 6,8% sous son niveau de février 2020, avant la crise sanitaire.

La baisse de la production industrielle d’avril à juin repose principalement sur «des goulets d’étranglement dans les semi-conducteurs, en particulier dans le secteur automobile, qui posent encore des problèmes à l’heure actuelle», note le ministère allemand de l’Economie dans un communiqué.

La production de biens d’équipement en particulier a diminué de 2,9% en juin, contre un bond de 3,4% côté biens de consommation.

En restant à un niveau élevé, la production dans le BTP a néanmoins baissé de 2,6% sur un mois, en étant freinée par «une pénurie de bois d’oeuvre, qui pourrait toutefois être rapidement surmontée», ajoute le ministère.

Tandis que le deuxième trimestre a été décevant pour la production industrielle allemande, celle-ci devrait jaillir à nouveau comme «le ketchup dans la bouteille en verre», et ce «une fois que les frictions dans la chaîne d’approvisionnement commenceront à se résorber», note Carsten Brzeski, économiste chez ING.

A lire aussi...