Alcon acquiert le californien Ivantis pour 475 millions de dollars

AWP

1 minute de lecture

A cette somme initiale pourront s’ajouter des versements d’étape en fonction du franchissement de jalons réglementaires et commerciaux.

Le géant des dispositifs et consommables ophtalmiques Alcon étoffe son portefeuille de produits chirurgicaux avec l’acquisition pour 475 millions de dollars (un peu plus de 433 millions de francs) du californien Ivantis. A cette somme initiale pourront s’ajouter des versements d’étape en fonction du franchissement de jalons réglementaires et commerciaux.

Ivantis a notamment mis au point un dispositif chirurgical peu invasif dans le domaine du glaucome, de la taille d’un cil et conçu pour relâcher la pression oculaire en rétablissement l’écoulement par le canal naturel d’évacuation de l’oeil. L’Hydrus microstent a été homologué par le gendarme sanitaire aux Etats-Unis en août 2018 dans le cadre d’opérations de la cataracte.

Le dispositif est aussi déjà employé au Canada, en Australie, à Singapour et en Allemagne, lors d’opérations combinées du glaucome et de la cataracte ou de procédures simples.

«Le glaucome constitue après la cataracte la seconde cause de cécité, touchant plus de 75 millions de personnes dans le monde et générant d’importants besoins thérapeutiques non assouvis», souligne le directeur général d’Alcon David Endicott, cité dans le communiqué diffusé lundi.

La multinationale genevo-texane prévoit de finaliser l’acquisition d’ici le printemps 2022, moyennant l’obtention des autorisation nécessaires.

Lacune comblée

Les analystes déplorent l’absence d’indication sur les recettes de la cible d’acquisition et peinent subséquemment à jauger l’adéquation du prix de rachat mentionné.

Le traitement du glaucome constituait l’une des plus grosses lacunes dans la palette de produits chirurgicaux depuis le retrait du Cypass en 2018, salue néanmoins Daniel Buchta. L’analyste de la Banque cantonale de Zurich ajoute que le positionnement avantageux de l’ancienne unité ophtalmique de Novartis dans le domaine de la cataracte et sa force de frappe en termes de distribution laissent entrevoir d’importantes synergies.

Son homologue chez Vontobel, Sibylle Bischofberger, rappelle qu’Alcon n’a pas fait de secret à l’occasion de sa journée des investisseurs cette année de ses ambitions en matière d’acquisitions complémentaires.

A 10h07, la nominative Alcon grappillait 0,2% à 78,28 francs, parallèlement à un SMI en hausse de 0,15%.

A lire aussi...