Affaire d’escroquerie: peine alourdie pour le président d’ASE Investment

AWP

1 minute de lecture

La Cour suprême argovienne reconnaît le président du fonds de placement établi à Frick coupable de gestion déloyale multiple par métier, de blanchiments d’argent et de gestion fautive.

La justice argovienne se ravise au sujet de l’une des plus grosses affaires suisses d’escroquerie de la décennie. Elle condamne le président d’ASE Investment à quatre ans et demi de prison. En juin dernier, le Tribunal fédéral (TF) avait annulé le jugement précédent de la Cour suprême d’Argovie.

En février 2019, les juges cantonaux avaient allégé la peine du président du conseil d’administration d’ASE. De cinq ans de prison, la sanction passait à deux ans et quatre mois. Le Ministère public a toutefois fait recours auprès du TF qui lui a donné raison en juin 2020. Les juges de Mon Repos annulaient alors le jugement en appel et ordonnaient à la Cour suprême argovienne de traiter à nouveau le cas.

Cette dernière a rendu son verdict jeudi. Elle reconnaît le président d’ASE coupable de gestion déloyale multiple par métier, de blanchiments d’argent et de gestion fautive.

Refus de vérifier les indices d’escroquerie

Entre 2006 et 2012, le fonds de placement ASE, établi à Frick (AG), avait attiré au moins 2500 investisseurs en leur promettant des rendements jusqu’à 18%. Le fonds fonctionnait en réalité selon un système de «boule de neige».

Le président d’ASE n’était pas le concepteur et réalisateur de cette escroquerie, contrairement au directeur de la société, qui était à la manoeuvre. Ce dernier a déjà purgé sa peine de prison.

Durant toute la procédure, le président du conseil d’administration a fait mine de ne jamais avoir été au courant des pratiques du directeur. Il avait pourtant refusé de vérifier des indices qui lui avaient été rapportés à ce sujet.

A lire aussi...