Actares égratigne la rémunération des dirigeants de Roche

AWP

1 minute de lecture

L’association de promotion pour un actionnariat responsable rappelle que les 11,5 millions octroyés au directeur général Severin Schwan dépassent allègrement le plafond de 3 millions qu’il préconise, parts fixe et variable cumulées.

Actares dénonce lundi la grille de rémunération des dirigeants de Roche. L’association de promotion pour un actionnariat responsable rappelle que les 11,5 millions octroyés au directeur général Severin Schwan dépassent allègrement le plafond de 3 millions qu’il préconise, parts fixe et variable cumulées.

Le président du conseil d’administration Christoph Franz se verra par ailleurs offrir un bonus de près de 1 million de francs, sur une rémunération totale de plus de 5 millions, contrairement là encore aux prescriptions énoncées par Actares.

L’association déplore en outre lundi dans sa prise de position préalable à l’assemblée générale une absence de documentation sur la pondération des critères déterminants pour le bonus annuel, ainsi qu’une rémunération à long terme garantie sur la seule base de l’existence des rapports de travail. Enfin, les rétributions des responsables ne sont liées à aucun objectif environnemental, sociétal ou de bonne gestion (ESG) concret.

Actares réclame de plus l’établissement d’une feuille de route climatique complète, inexistante à ce jour et qui pourra être soumise à consultation de l’actionnariat lors de l’assemblée générale 2023.

L’association se pose enfin encore des questions autour de la constitution de prix équitables dans la franchise Covid-19 notamment et entend poursuivre le dialogue avec Roche sur l’écart entre prix de vente et coûts de production, la prise en compte des financement publics de la recherche fondamentale ou encore la politique de mise à disposition de traitements abordables.

A lire aussi...