Roche reçoit la désignation CE pour les tests salivaires Sars-Cov-2

AWP

1 minute de lecture

En raison de leur nature non-invasive, ces tests sont plus tolérables pour les personnes qui doivent s’y soumettre, comme celles qui travaillent dans un environnement à haut risque.

Le groupe pharmaceutique Roche a obtenu la désignation CE pour l’utilisation de ses dispositifs Cobas 6800/8800 pour les tests salivaires destinés à détecter le Sars-Cov-2, y compris le nouveau variant Omicron.

«Une des principales stratégies pour réduire la transmission de la Covid-19 est d’arrêter la propagation silencieuse de la maladie à un stade précoce», a déclaré Cindy Perettie, responsable des laboratoires moléculaires de la division Roche Diagnostics, citée dans un communiqué.

En raison de leur nature non-invasive, ces tests sont plus tolérables pour les personnes qui doivent s’y soumettre, comme celles qui travaillent dans un environnement à haut risque, relève le géant bâlois. Du fait de la réduction de contact physique, cette méthode de prélèvement peut également contribuer à diminuer le risque d’exposition au virus pour les professionnels de la santé.

«L’extension des tests à un type d’échantillon non invasif et facile à collecter, comme la salive, contribue à améliorer l’accès au dépistage pour un plus grand nombre de personnes», poursuit Mme Perrettie, soulignant le rôle crucial du dépistage en matière de santé publique.

Outre les tests salivaires, Roche commercialise un large éventail d’options - écouvillons nasaux, nasopharyngés et oropharyngés - permettant la détection du Sars-Cov-2, même en présence du variant Omicron.

 

A lire aussi...