Wall Street hésitante - Flash boursier Bonhôte

Groupe Bonhôte

2 minutes de lecture

Quelque 80% des entreprises du S&P 500 ont dépassé les prévisions de bénéfice. Ralentissement momentané de la croissance de l’économie américaine.

La volatilité dans les marchés boursiers se poursuit avec les annonces de résultats des sociétés américaines. Mis à part les faux pas de certains « blue chips » comme Caterpillar et 3M, la saison s’avère jusqu’à présent solide. Bien qu’il soit toujours approprié d’être attentif aux risques ou aux préoccupations, la position du marché par rapport aux résultats du premier trimestre nous semble rester trop prudente. Le pourcentage des bénéfices, plus élevé qu’anticipé par les analystes, est au plus haut depuis 1994. Environ la moitié des entreprises du S&P 500 ont publié et près de 80% ont dépassé les prévisions de bénéfice du consensus des analystes. Les revenus sont également en avance sur le dernier trimestre. Le programme de réduction d’impôts mis en place par le gouvernement américain a aussi contribué à la hausse du taux de croissance global, qui est à son plus haut niveau depuis des années. Concernant les différents secteurs, sept sur onze offrent une croissance du chiffre d’affaires de près de 7% et la technologie, l’énergie, les matériaux et les industriels montrent tous une augmentation à deux chiffres.

Le marché devrait rester constructif pour les actions et les fondamentaux économiques restent favorables. Certains facteurs externes pourraient toutefois venir perturber la tendance à tout moment. Il s’agit notamment de l’aplatissement continu de la courbe des taux aux Etats-Unis, de la politique des banques centrales, de l’incertitude et la nervosité quant au déclenchement d’une guerre commerciale. Ces facteurs pourraient maintenir des conditions de marché agitées pendant les semaines à venir. Vendredi dernier, le Produit intérieur brut (PIB), pour le premier trimestre 2018 (+2,3% annualisé), a révélé un ralentissement de la croissance de l’économie américaine, sous l’effet d’un fléchissement des dépenses de consommation, de l’investissement des entreprises et du logement. Mais cette statistique ne donne pas forcément une image adéquate de la situation économique réelle. Le marché du travail est proche du plein emploi et la confiance du consommateur reste élevée, ce qui veut dire que le ralentissement des dépenses n’est que momentané.

Nous restons exposés aux marchés des actions avec un portefeuille bien diversifié qui reste la meilleure option, compte tenu de l’incertitude sur le marché financier.

L’essentiel en bref
Titres sous la loupe

Clariant (ISIN: CH0012142631, prix: 23,45 francs)

Le groupe de spécialités chimiques publie des résultats mal accueillis par le marché. Le chiffre d’affaires progresse de 7% mais les marges ne s’en ressentent pas et restent en deçà de la fourchette annoncée (16% à 19%).

La faute à deux segments d’activité incluant les produits pour le dégivrage d’avions ainsi que le segment des hydrocarbures. Le titre se replie fortement sur la publication (-7%).

A terme, c’est du côté de l’actionnariat que les choses pourraient évoluer. Après le retrait du fonds d’activistes «White Tale», c’est le 4e groupe pétrochimique au monde, le groupe saoudien «SABIC», qui a repris 25% du capital de Clariant. Le détail des synergies attendues ne sera dévoilé qu’en septembre mais SABIC, détenu à 70% par l’Etat saoudien, a déjà annoncé son intention de se développer par acquisitions dans le domaine des spécialités chimiques. Un renforcement de sa participation dans Clariant, voire même une reprise complète à terme, ne peut donc pas être totalement écarté. 

Techniquement, le cours n’est pas dans une dynamique attrayante. La zone 21/21,50 francs constituerait cependant un bon point d’entrée.

Microsoft Corporation (ISIN: US5949181045, prix: 95,82 dollars)

Microsoft a dépassé les attentes dans pratiquement tous les segments sur le trimestre. Le cloud (informatique en nuage) a tiré la croissance du groupe. Les ventes de la plateforme d’outils intégrés Azure, le produit phare, ont notamment bondi de 89% sur un an avec une amélioration significative des marges.

Le bénéfice net est ressorti à 95 cents par action, soit 10% au-dessus des attentes, et le chiffre d’affaires a progressé de 16%, à 26,8 milliards de dollars.

Microsoft est bien positionnée sur les thèmes majeurs de croissance séculaire (cloud intelligent, informatique hybride, jeux) et devrait continuer de bénéficier d’un environnement de dépense des entreprises en investissements dans la technologie porteur.

Les prévisions laissent augurer d’une accélération du profit et de la génération de cash-flow pour les prochains trimestres. Le potentiel de retour en capital pour les actionnaires (plus de 20 milliards de dollars de programme de rachat de titres et dividendes) devrait aussi soutenir le cours boursier.

Achat, objectif: 110 dollars

A lire aussi...