TSMC ambitieux pour le long terme

Phelix Lee, Morningstar

2 minutes de lecture

Notre estimation de juste valeur est inchangée pour Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. Le titre nous semble attractif.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. («Wide Moat») à 850 dollars taiwanais (TWD) par action (140 dollars US par ADR aux taux de change actuels) après avoir apporté des modifications mineures à notre modèle.
 
Les plans d'expansion de TSMC dans le monde entier renforcent notre confiance dans les perspectives à long terme de l'entreprise, non seulement dans le calcul haute performance (HPC), mais aussi dans l'automobile, c'est pourquoi nous considérons toujours les actions de TSMC comme très sous-évaluées.

Le budget conservateur des dépenses d’investissement de la société et les récentes données opérationnelles de la chaîne d'approvisionnement suggèrent que le cours de l'action de TSMC a peut-être atteint un point bas - et nous pensons que le sentiment du marché pourrait s'améliorer une fois que de nouvelles données économiques positives en provenance de Chine seront publiées.

Les dépenses d'investissement pour 2023 sont budgétisées entre 32 et 36 milliards de dollars ($), soit une baisse de 11% sur un an.

Ce chiffre est inférieur à notre estimation initiale de 38 milliards de dollars US et pourrait être le résultat d'une réduction des investissements liés aux technologies 7 nanomètres (nm) et 5 nm.

Nous ne sommes pas inquiets de la réduction budgétaire car l'entreprise augmente ses dépenses de recherche et développement de 20% par rapport à l'année dernière - et les investissements dans les futurs nœuds et produits automobiles ne semblent pas ralentir en triplant ses investissements en Arizona et en évaluant une deuxième fab au Japon et une nouvelle usine en Europe.

Nous supposons que l'expansion en Arizona répond à la demande supplémentaire des clients HPC américains, tandis que les sites au Japon et en Europe servent des clients automobiles comme NXP, Infineon et Renesas.

En supposant que les plans pour le Japon et l'Europe se concrétisent, nous prévoyons que les dépenses en capital pour 2024 et les suivantes se situeront au nord de 40 milliards de dollars.

TSMC prévoit que ses ventes, sa marge brute et sa marge opérationnelle au premier trimestre 2023 seront de 525 milliards TWD (17,1 milliards de dollars US), 54,5 % et 42,5 % à leurs points médians respectifs.
Les perspectives de ventes impliquent une baisse de 18% en TWD (14% en USD) par rapport au trimestre précédent en raison des réductions de commandes de PC et de smartphones depuis la mi-2022.

Les perspectives de taux de marge brute et d'exploitation indiquent une chute de plus de 7 points de pourcentage par rapport au trimestre de décembre, qui est une combinaison de taux d'utilisation plus faibles et de coûts d'amortissement plus élevés associés principalement aux équipements liés à la technologie 3 nm.

La direction prévoit que les revenus du premier semestre 2023 diminueront d’un chiffre «moyen à élevé» d'une année sur l'autre avant de rebondir au second semestre pour atteindre une «légère croissance» pour l'ensemble de l'année, ce qui implique que le chiffre d'affaires du deuxième trimestre chute encore de 14% par rapport au premier trimestre.

Nous pensons que la reprise au second semestre sera alimentée par un rebond de la demande d'électronique grand public et l'adoption de puces 3 nm pour l'iPhone 15 d'Apple («Narrow Moat»).

Nous prévoyons que la reprise compensera à peine la faiblesse à court terme, ce qui fera que notre estimation des revenus pour 2023 ne sera que de 2% supérieure à celle de 2022.
Le chiffre d'affaires de TSMC au quatrième trimestre 2022 a répondu à nos attentes tandis que la marge brute a dépassé.

Il a enregistré des ventes de 626 milliards TWD (19,9 milliards USD), en hausse de 26,7% par rapport à l'année précédente, mais en baisse de 2% en séquentiel.

Les marges brutes et d'exploitation ont encore augmenté de 1,8 et 1,4 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent pour atteindre respectivement 62,2% et 52%.

Un TWD plus faible a contribué à une augmentation de 1,4 point de pourcentage des marges brutes et d'exploitation. Les avantages de la baisse des coûts des matières premières sont partiellement compensés par une utilisation moindre des installations 7 nm.

A lire aussi...