Tokyo termine sur une note mi-figue mi-raisin

AWP

1 minute de lecture

Mal orienté en matinée, le Nikkei a finalement terminé légèrement dans le vert (+0,28% à 19.674,77 points).

La Bourse de Tokyo, qui a rouvert jeudi, après trois jours fériés au Japon dans le cadre de la «Golden Week», a clôturé sans direction claire, partagée entre déconfinements progressifs et incertitudes persistantes sur la durée de la pandémie.

Mal orienté en matinée, l’indice vedette Nikkei a finalement terminé légèrement dans le vert (+0,28% à 19.674,77 points), mais l’indice élargi Topix a au contraire reculé de 0,32% à 1.426,73 points.

«Les investisseurs saluent les préparatifs des grands pays pour rouvrir leurs économies après les confinements», a déclaré à l’AFP Toshikazu Horiuchi, courtier chez IwaiCosmo Securities.

L’optimisme ne devrait toutefois pas revenir complètement «avant de voir des signaux plus clairs» annonçant la fin de la pandémie, a-t-il prévenu.

La Bourse de New York, souvent prescriptrice de la tendance du lendemain à Tokyo, avait elle aussi terminé la veille sans direction claire, alors que plus de 20 millions d’emplois auraient été perdus en avril aux Etats-Unis, selon une enquête mensuelle de la firme de services aux entreprises ADP.

Le tableau est tout aussi sombre en Europe, où la Commission européenne a prédit mercredi une récession «historique» dans l’UE, dont le PIB pourrait décrocher de 7,7% cette année face au choc de la pandémie et des confinements.

Les tensions persistent par ailleurs entre la Chine et les Etats-Unis, les deux principaux partenaires commerciaux du Japon, le gouvernement américain continuant de soupçonner que le Covid-19 se soit propagé à partir d’un laboratoire de Wuhan, foyer d’origine de la pandémie.

Du côté des valeurs

La moitié des secteurs d’activité sur le Nikkei ont fini jeudi dans le vert, surtout la santé, les nouvelles technologies ou encore les matériaux. A l’inverse, la finance, les télécoms, l’immobilier et les valeurs pétrolières ont fini en baisse.

NINTENDO SCRUTÉ

L’action Nintendo s’est appréciée de 3,24% à 46.100 yens, dans l’attente de la publication plus tard dans la journée des résultats 2019/20 du pionnier japonais des jeux vidéo, alors que son secteur est l’un des rares bénéficiaires des mesures de confinement mises en place dans de nombreuses régions du monde face à la pandémie.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen baissait légèrement face au dollar vers 06H50 GMT, à raison d’un dollar pour 106,26 yens contre 106,12 yens mercredi à 21H00 GMT.

La monnaie japonaise était également en léger recul face à l’euro, qui valait 114,68 yens contre 114,56 yens la veille.

L’euro était quasi stable face au billet vert, à raison d’un euro pour 1,0793 dollar contre 1,0795 dollar la veille à 21H00 GMT.

Après un démarrage en légère hausse en Asie, le marché du pétrole était de nouveau dans le rouge, comme la veille: vers 06H50 GMT le prix du baril de brut américain perdait 1,5% à 23,63 dollars et celui du baril de Brent londonien cédait 0,91% à 29,45 dollars.

A lire aussi...